Annoncée dans la soirée du samedi 1er Juillet, l’augmentation du prix des carburants a déclenché une vague de commentaires hostiles. Moez Joudi, expert en économie, ne s’est pas retenu de commenter cette décision.
Pour lui, le gouvernement tunisien a décidé d’augumenter le prix du carburant pour diverses raisons : « Le déficit budgétaire, le cours de change du dinar mais aussi la baisse de la production locale« . Une décision prise malgré le prix pas très élevé du baril du pétrole qui est aux alentours de 46 dollars.
Toutefois, le président de l’association tunisienne de la gouvernance (ATG) estime que ces trois raisons peuvent être maîtrisées. Le mot d’ordre « une vraie volonté politique, un consensus, une stabilité et un vrai plan de sauvetage et de relance économique ». « Les petits pas et les mesurettes ne mènent à rien de viable » a-t-il critiqué dans un post Facebook.
Il est à rappeler que le ministère de l’énergie et des mines et des énergies renouvelables et le ministère de l’industrie et du commerce ont annoncé dans un communiqué conjoint rendu public les nouveaux tarifs de certains produits pétroliers. Le tarif de 1 litre du sans-plomb a passé à 1750 millimes, soit une augmentation de 100 millimes. Le 1 tarif de litre du Gasoil 50 (sans soufre) passe à 1510 millimes, soit une augmentation de 90 millimes. Ainsi, le tarif de 1 litre de Gasoil passe à 1230 millimes, après une augmentation de 90 millimes.
31