L’augmentation du taux d’intérêt directeur par la Banque Centrale Tunisie (BCT), qui passe désormais à 6,75%, a fortement déplu à l’Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), qui a rappelé, dans un communiqué publié ce jeudi 14 juin 2018, qu’il s’agit de la seconde hausse depuis le début de l’année.
L’UTICA a mis en garde contre les retombées négatives de cette décision, qui risquent de peser sur la compétitivité des entreprises et sur le financement de l’investissement, et pour cause : la hausse du coût de ce financement qui est normalement effectué à travers les crédits bancaires. Leur coût, par conséquent, risque lui aussi d’augmenter.
Le pays a plutôt besoin, selon l’organisation patronale, de mesures pour encourager l’investissement et la création de projets et d’emplois. « La décision va accentuer les difficultés des entreprises qui souffrent déjà de la hausse de la pression fiscale et qui subissent la baisse du dinar, et c’est sans compter le commerce parallèle et la contrebande. Des décisions doivent être prises pour stimuler l’investissement », peut-on encore lire dans le communiqué de l’UTICA.