Suite à la décision de la BCT d’augmenter le taux directeur, le président du conseil des analyses économiques, Afif Chelbi a indiqué qu’il trouve cette décision tout à fait justifiée, pour toutes les raisons et les arguments cités par la BCT dans son dernier communiqué, estimant même qu’elle était inéluctable.
Cependant, et dans le but de contenir les effets de cette décision sur la croissance, le Conseil préconise de faire bénéficier les PME, qui représentent l’essentiel des entreprises en Tunisie, mais qui restent une niche pour le secteur en terme de crédit, d’une bonification d’intérêt de 2 points.
Cette bonification, qui ne bénéficierait qu’aux PME relevant des activités industrielles et de services connexes au sens du code des investissements, serait de nature à atténuer l’impact de la hausse du taux sur les principaux moteurs de croissance à savoir les PME. Le Conseil avance d’autres recommandations pour favoriser le financement des PME comme la mise à la disposition des banques de lignes de crédits concessionnelles conditionnée par un renforcement de leurs dispositifs de coaching et d’accompagnement des PME voire la mise en place d’un ratio d’activités prioritaires pour assurer qu’une part des crédits soit dédiée aux PME. Le cadre du capital investissement est également à revisiter pour booster les financements en capital.
Ces propositions du Conseil des analyses économiques se basent sur l’expérience internationale qui démontre que les mécanismes de marchés n’assurent pas à eux seuls le financement des PME et que, partout dans le monde les Etats, mettent en œuvre des interventions volontaristes pour pallier à ces failles de marché.