Augmentation historique du capital de la compagnie AMI Assurances

A l’occasion de l’augmentation  historique de son capital, la société AMI Assurances a tenu une communication financière, ce mardi 28 septembre 2021. Les membres du Conseil d’Administration représentant les actionnaires de référence (UGTT, le Groupe BNA et HBG Holding), sont intervenus pour confirmer leur soutien à l’augmentation de capital.

La réunion, qui s’est déroulée devant un parterre d’analystes financiers et journalistes, a été une occasion de mettre en avant les réalisations de la compagnie au terme de l’année 2020 qui a été marquée par le retour aux bénéfices grâce à la baisse des charges de sinistres de 28%. Ce repli est imputable majoritairement aux travaux d’amélioration de la qualité de portefeuille initiée depuis 2018.

Badreddine OUALI, Président du Conseil d’Administration d’AMI Assurances, est intervenu à distance pour rappeler les principales étapes de la transformation de la compagnie l’ayant amenée à renouer avec les bénéfices en 2020 et à envisager l’avenir avec sérénité.

Il a ainsi remercié les collaborateurs et les agents généraux d’AMI Assurances, le management de la compagnie et les membres du Conseil d’Administration pour leur forte la mobilisation et pour l’énorme travail réalisé pour le déploiement de la nouvelle stratégie. Il a également insisté sur l’importance du développement de la bancassurance entre AMI Assurances et la BNA pour les deux entreprises et sur son apport sur la rentabilité des deux entreprises.

Insistant sur l’ampleur de cette opération, Habib Ben Hadj Kouider, membre du Conseil d’Administration a déclaré à cette occasion : « Il s’agit d’une augmentation de capital sans précédent sur la place Tunis auprès  de la BNA. L’engagement de l’ensemble des actionnaires dénote de la confiance envers l’institution ». Il est également revenu sur le point d’inflexion et la résilience de la compagnie, notamment en 2020 face à la pandémie sur Covid-19. « Au-delà des chiffres, il y’a eu un travail énorme entrepris par nos équipes » a-t-il conclut.

Le résultat des placements a atteint 13,1 MDT en 2020, contre 10,6 MDT en 2019, soit une croissance de 23%. Malgré la baisse des primes, l’exercice 2020 a dégagé un résultat bénéficiaire de 0,6 MDT contre un déficit en 2019 de 29,9 MDT.

« Cette évolution positive du résultat net est imputable à la forte discipline de gestion des risques, à la rigueur opérationnelle et à l’optimisation des rendements des placements », a souligné Mohamed Skander NAIJA, Directeur Général de AMI Assurances.

Principaux axes stratégiques du plan de développement

Selon le responsable, le plan de développement de la compagnie repose sur six principaux axes. Le premier est la baisse des sinistres automobiles et la maitrise de leurs coûts. Il consiste en l’amélioration de la qualité de portefeuille à travers une politique de souscription rigoureuse, la mise en place d’un système de scoring basé sur des critères quantitatifs et qualitatifs permettant de sélectionner les segments les plus rentables, et la maitrise des coûts des sinistres en développant les transactions à l’amiable et la prise en charge directe des réparations.

Le deuxième axe est la hausse des primes moyennes dans la branche automobile. Il prévoit la révision de la tarification à la hausse pour converger vers la moyenne du marché, pour assurer une meilleure rentabilité de la branche automobile et pour instaurer une sélectivité par le prix, ainsi que la proposition de garanties d’assurance complémentaires permettant l’enrichissement des contrats et une meilleure couverture des clients.

« On a imaginé de nouvelle garanties, conseillé un peu plus nos clients pour qu’ils s’équipent. Cela nous a permit d’avoir plus de primes et en même temps la possibilité d’offrir plus de couverture aux clients » a expliqué.

Le troisième axe est le développement de la bancassurance et ce, à travers la promotion et la commercialisation des contrats d’assurance par le biais du réseau bancaire de la BNA et le lancement d’une offre dédiée aux clients de ladite banque, outre l’optimisation de la synergie entre AMI Assurances et la BNA.

«La BNA a termes, devra représenter entre le cinquième et le quart de notre chiffre d’affaires sur un créneau des assurances qui sont adossées à des banques. On est en train de lancer des offres pour les particuliers et les professionnels des petites entreprises que notre réseau commence à vendre (20%) » a commenté le DG de AMI Assurances.

Le quatrième axe est le développement des autres branches non-vie à travers le réseau d’agents généraux et le réseau des courtiers. Pour ce faire, la compagnie compte lancer des nouvelles offres packagées en IRDS & Transport et en Assurance Santé destinées aux particuliers, aux professionnels et aux petites entreprises. Aussi, AMI Assurances prévoit la mise en place de partenariats avec des courtiers pour mieux servir les grandes et moyennes entreprises sur l’ensemble de leurs besoins en assurance.

Le cinquième axe porte sur la maîtrise des frais généraux à travers la renégociation des contrats de prestation, la rationalisation des locaux d’exploitation et la croissance maîtrisée des différentes charges d’exploitation. Au final, le sixième axe concerne l’optimisation des placements par une meilleure gestion des placements et une stratégie de placement axée sur les BTA, les emprunts obligataires et les dépôts à terme.

Afin de renforcer les fonds propres de la compagnie, améliorer les ratios règlementaires et financer le plan de transformation, le Conseil d’Administration de la compagnie a mis en place un plan de recapitalisation de 185 MDT réparti comme suit :

  • Émission de 35 MDT de titres participatifs réservée à la BNA et réalisée fin 2018 ;
  • Incorporation de réserves à hauteur de 17,8 MDT décidée par l’AGE du 05/06/2020 et réalisée fin 2020 ;
  • Émission de 40 MDT de titres participatifs réservée à la BNA décidée par l’AGO du 05/06/2020 et qui devrait être réalisée fin 2021 ;
  • Augmentation de capital en numéraire de 92,8 MDT (dont 46,4 MDT de prime d’émission), décidée par l’AGE du 25/12/2020.

Caractéristiques de l’opération d’augmentation de capital

Le capital social de la compagnie AMI Assurances sera augmenté de 46,4 millions de dinars par souscription en numéraire et émission de 46,4 millions actions nouvelles à un prix de 2 dinars, soit 1 dinar de valeur nominale et 1 dinar de prime d’émission. L’opération porte ainsi sur un montant global de 92,8 millions de dinars.

La souscription aux actions nouvelles émises en numéraire est réservée, en priorité, aux anciens actionnaires détenteurs des actions composant le capital social actuel et aux cessionnaires de droits de souscription en bourse, tant à titre irréductible que réductible à raison de 77 actions nouvelles pour 68 actions anciennes et ce, du 22 septembre 2021 au 14 octobre 2021.

Passé le délai de souscription qui sera réservée aux anciens actionnaires pour l’exercice de leur droit préférentiel de souscription et au cas où les souscriptions n’atteignent pas la totalité de l’augmentation du capital social, les actions nouvelles non souscrites seront mises à la disposition du public et ce, du 18 au 22 octobre 2021.

 

Travail journalistique : Samy Ben Naceur
Réalisation et montage : Riadh Sahli

 

 

 

Related posts

Quand Gafsa célèbre ses trésors oubliés : tourisme, artisanat et espoirs partagés

Tunisair : Kaïs Saïed écarte toute idée de privatisation

Kaïs Saïed appelle à un recensement complet des terres agricoles domaniales