La tolérance a encore du chemin a faire dans bon nombre de pays. L'Australie, par rapport à d'autres, a franchi une étape historique. Âgée de seulement 27 ans, Fatima Payman est devenue la toute première sénatrice musulmane et porteuse du voile à faire son entrée au Sénat australien.
D'ailleurs, la jeune femme n'a pas caché sa fierté lors d'un discours prononcé en présence de ses collègues. "Il y a 100 ans, pouvait-on voir ce Sénat accepter une femme portant le hijab ?. A ceux qui ont choisi de me juger selon ce que je devrais porter au lieu de le faire sur la base de mes compétence, le Hijab, c'est mon choix", a-t-elle déclaré.
Fatima Payman a appelé les musulmane à être fières de leurs voiles et à le porter par conviction. "Je ne jugerai pas quelqu'un portant des tongs ou autre, alors j'attends la même chose de votre part en ce qui me concerne", a encore souligné la jeune sénatrice de 27 ans. Celle-ci, pour info, est originaire de Kaboul (Afghanistan). Elle est une sénatrice représentant le parti Travailliste.