Autisme en Tunisie : Défis persistants et avancées dans l’inclusion des enfants

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Le 2 avril de chaque année est dédié à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, une occasion essentielle pour favoriser la compréhension et l’inclusion des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA). Cette journée, reconnue par les Nations Unies, met en lumière les défis rencontrés par les individus autistes et leurs familles tout en incitant à une société plus ouverte et solidaire.
La sensibilisation du grand public joue un rôle crucial dans l’évolution des mentalités. Il est primordial de déconstruire les préjugés et de promouvoir une meilleure acceptation des différences. Les familles, les éducateurs et les professionnels de santé doivent collaborer étroitement pour offrir aux personnes autistes les moyens de s’épanouir pleinement.
En Tunisie, le ministère de la Santé a précisé dans un communiqué que près de 200 000 enfants sont concernés par l’autisme. Malgré une prise de conscience grandissante, des défis importants subsistent, notamment dans les domaines du diagnostic, de l’éducation et de l’insertion sociale. Le diagnostic précoce est un enjeu crucial pour garantir une prise en charge appropriée dès le plus jeune âge. De plus, l’accès à une scolarité inclusive et à des structures spécialisées d’accompagnement reste un défi majeur.
En 2024, le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors a publié un guide national, premier du genre en termes de rigueur scientifique et de méthodologie adoptée. Intitulé « Guide de l’éducateur : Vers l’inclusion des enfants atteints de troubles du spectre autistique dans les institutions de la petite enfance », ce manuel, destiné aux éducateurs et animateurs des secteurs public et privé, fait partie d’un programme global d’inclusion. Ce programme vise à garantir l’accès des enfants autistes à des services de petite enfance inclusifs et de qualité, dans des établissements aménagés avec des espaces adaptés, un encadrement pédagogique spécialisé et des équipements qui favorisent leur intégration et leur développement.
L’ancienne ministre de la Famille, Amel Haj Moussa, a souligné que ce programme « aide les parents et les familles à éduquer et à protéger leurs enfants atteints de troubles du spectre autistique, en répondant à leurs besoins de développement, grâce à l’implication de l’État qui prend en charge une partie des frais liés à leur éducation préscolaire dans les institutions de la petite enfance ».

M.A.B.S.

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