Malgré les prix élevés, la taxation et la baisse du pouvoir d’achat, le nombre de voitures neuves est en hausse en Tunisie. En effet, 49 514 unités ont été vendues par les concessionnaires automobiles durant les 10 premiers mois de l’année 2021, contre 39 024 durant la même période il y a un an. Il s’agit, ainsi, d’une hausse de 27%.
Selon une source autorisée au sein de la Chambre Nationale des Concessionnaires Automobiles, 7571 voitures populaires ont été vendues durant la même période, contre 5854 unités il y a un an.
« Nous constatons une grande affluence concernant les voitures populaires. La Chambre travaille avec le ministère du Commerce et la Douane dans l’objectif de faire baisser les taxes et les impôts appliqués sur les voitures de type 5 chevaux. Il s’agit de les rapprocher des voiture populaires en termes de tarifs. Il faut rappeler que la différence de prix entre les deux modèles est d’environ 15 000 dinars », a expliqué la source de la Chambre dans une déclaration accordée à l’agence TAP.
La baisse des taxes, de nouvelles marques et l’importance des véhicules verts
D’autre part, il faut souligner que le Projet de Loi de Finances 2022 (PLF) prévoit, justement, une baisse des taxes sur les automobiles. Cette une revendication de longue date. Sans surprise, la mesure a été saluée par la Chambre Syndicale des Concessionnaires Automobiles selon la source autorisée. Le taux d’imposition pourrait atteindre 50%.
Dans ce même contexte, il faut encourager l’achat des véhicules écologiques, comme l’hybride et l’électrique. Pour ce dernier type de voitures – électriques -, il convient de préparer l’infrastructure nécessaire, notamment les bornes de rechargement. « La Société Tunisienne d’Électricité et du Gaz (STEG) doit contribué à ce projet », a ajouté la source.
Enfin, la même source a souligné que de nouvelles marques de voitures devraient débarquer en Tunisie. En effet, le ministère du Commerce a autorisé 5 marques à commercialiser leurs modèles dans notre pays – ndlr : la source de l’agence TAP n’a pas dévoilé les noms de ces nouveaux constructeurs automobiles –.