La société tunisienne des autoroutes compte mettre en application une hausse dans les tarifs des péages. Dans ce cadre, les droits de passage passeront de 1,400 TND à 1,600 TND. L’augmentation entrera en vigueur dés décembre prochain. C’est ce qu’a annoncé Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire, dans un entretien accordé à l’agence TAP et paru ce dimanche 15 octobre 2017.
Cette hausse, poursuit le ministre, est appliquée chaque année, conformément aux études réalisées par son département il y a 5 ans. L’objectif est d’atténuer le déficit dont souffre la société tunisienne des autoroutes. Un déficit conséquent qui a atteint, selon Mohamed Salah Arfaoui, 25 millions de dinars en 2017, soit une hausse vertigineuse par rapport à 2015 : 5 millions de dinars.
Les transactions de la société, explique-t-il, atteignent 85 millions de dinars. La somme allouée aux salaires, pour sa part, est de 40 millions de dinars. 40 autres millions autres dinars sont consacrés aux opérations de maintenance et au service à la dette.
Quant aux recettes encaissées grâce aux péages, le ministre souligne qu’elles sont déployées pour assurer la sécurité des routes et des routiers. D’autre part, dès 2018, le ministre assure qu’un nouveau projet sera lancé sur les autoroutes tunisiennes. La vitesse sera limitée à 80 km, mais sans interruption, ce qui permettra, d’après lui, de fluidifier la circulation.
45