Une séance plénière consacrée au vote de confiance pour le gouvernement de Habib Essid a été organisée, ce mercredi 4 février, à l’Assemblée des représentants du Peuple ARP.
Pour certains députés, la composition du gouvernement Habib Essid ainsi que son programme , répondent en quelque sorte aux attentes du peuple Tunisien, pour certains d’autres , le programme du gouvernement reste dominé par des promesses .
La députée de Nidaa Tounes à l’ARP, Bochra Belhaj Hmida est revenue, lors de la séance plénière , sur l’exclusion de la militante féministe Khadija Chérif du ministère de la Femme estimant que sa présence aurait représenté une forme de réconciliation nationale.
Par ailleurs, Bochra Belhaj Hmida a affirmé avoir espéré que le gouvernement soit restreint au niveau des membres soulignant que celui-ci sera son gouvernement malgré tout les défauts.
La députée du Courant démocratique au sein de l’ARP, Samia Abbou a affirmé , lors de la plénière consacrée au vote de confiance au nouveau gouvernement Essid, que la nouvelle composition du gouvernement n’est pas homogène, estimant que cette dernière a été faite sur la base du degré de soutien des partis intégrés, au candidat Béji Caïd Essebsi, lors de l’élection présidentielle.
« Je n’ai rien contre vous en personne, mais vous n’êtes pas l’homme de la situation monsieur ! Vous n’êtes qu’un exécutant et tout le monde sais que vous avez travaillé avec Bourguiba, Ben Ali et la Troïka en exécutant les consignes », a-t-elle ajouté s’adressant au chef du gouvernement désigné Habib Essid.
La dirigeante au sein du Front Populaire Mbarka Brahmi a déclaré, lors de la séance plénière , que le Front Populaire a émis des réserves sur certains noms au sein du gouvernement de Habib Essid dont notamment Najem Gharsalli soulignant que cette équipe gouvernementale est composée de plusieurs symboles de l’ancien régime et de la Troïka
« Nous nous opposerons au gouvernement de Habib Essid à l’intérieur et à l’extérieur de l’ARP » a-t-elle déclaré.
Habib Khedher, député du mouvement Ennahdha à l’ARP a indiqué, lors de son intervention de ce mercredi 4 février en plénière que la nomination d’un secrétaire général du gouvernement n’est pas conforme à l’article 89 de la nouvelle constitution , appelant ainsi Habib Essid, chef du gouvernement désigné à faire des ajustements avant le passage au vote de confiance.
H.B.H