S’associant au Réseau de journalisme pour la Terre (Earth journalism network), Cosmos Média, une plateforme médiatique environnementale fondée et dirigée par la célèbre journaliste et formatrice dans les techniques du journalisme, Mabrouka Khédhir, propose aux amateurs de la nature et de l’environnement une projection en avant-première de son tout nouveau documentaire environnemental d’investigation portant sur le trafic du corail rouge “The Red” (Le rouge).
Un travail de longue haleine
Alliant profondeur de la Méditerranée aux enjeux de la sécurité nationale, ce nouveau documentaire de Mabrouka et Rochdi Khédhir qui sera à l’affiche le 29 septembre à la Maison de la culture Ibn Rachiq à la capitale, “révèle des réseaux internationaux complexes contribuant à l’épuisement de cette richesse environnementale marine, ce qui affecte la biodiversité en Méditerranée, en particulier en Tunisie et en Algérie”.
C’est tout un travail de longue haleine qui a été entrepris par les frères Khédhir. Des témoignages et “des récits vivants entremêlés de la Tunisie, de l’Algérie et se terminant en Italie”, ont été recueillis pour mettre la lumière sur “l’importance de la protection et de la surveillance de cette richesse inestimable, qui doit demeurer la propriété des générations futures”.
Les réalisateurs de cet ouvrage cinématographique et documentaire d’envergure ont exploré ce sujet brûlant “à travers un travail sur le terrain qui suit le parcours du corail rouge depuis les zones de production dans les profondeurs de la mer tunisienne, en passant par Tabarka,Tunis, Bizerte, jusqu’à son exportation et sa transformation en Italie”.
Pour rappel, la correspondante de nombreux médias européens en Tunisie dont la chaîne DW et réalisatrice Mabrouka Khédhir avait reçu, en mai 2017, le prix du meilleur travail intégré pour son film « Les descendants des esclaves » lors de la cinquième édition du Festival international de cinéma Tétouan (Maroc).
La journaliste chevronnée qui a toujours fait preuve d’un dévouement incommensurable à l’environnement et son plaidoyer pour les causes environnementales s’est lancée également dans une expérience radiophonique avec Diwan FM avec son émission “Cosmos” qui s’est transformé en une plateforme médiatique regroupant un bon nombre de journalistes de haut niveau dont l’ancienne rédactrice en chef de Hakaekonline Amal Samet.
Rendez-vous le 29 septembre à partir de 17h.