Dans ce contexte de crise sanitaire liée au coronavirus (COVID-19), plusieurs personnalités politiques ont pu remonter dans l’estime des Tunisiens. C’est ce qui ressort du baromètre politique élaboré par Sigma Conseil du 15 au 18 avril 2020, publié dans le quotidien Al Mahgreb dans son numéro de ce mardi 21 avril 2020.
Il en ressort que le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a bénéficié de la confiance d’une grande partie des Tunisiens : 51% selon les calculs de Sigma Conseil. Il se place ainsi en seconde position juste derrière le président de la République, Kaïs Saïed, qui conserve sa place avec 61% d’opinions favorables, et juste devant le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, qui a récolté 44% d’opinions favorables.
Toutefois, il faut souligner que le Chef de l’État a perdu 6 points de confiance par rapport au précédent baromètre politique. Elyes Fakhfakh, pour sa part, a grimpé de 17 points. Le ministre de la Santé a carrément décollé de 37 points par rapport au dernier baromètres de Sigma Conseil.
Concernant les autres personnalités politiques, Mohamed Abou, ministre chargé de la Fonction Publique, de la Gouvernance et de la lutte contre la Corruption, a perdu 11 points. Idem pour Safi Saïd, journaliste et député, et Ahmed Néjib Chebbi, dirigeant au sein d’Al Joumhouri, qui ont tous les deux reculé de 9 points. Pour sa part, Samia Abou, députée du Courant Démocratique, a reculé de 8 points et Abir Moussi, présidente du parti Destourien Libre et députée, a reculé de 7 points.