Avec l’Airbus A320 équipé de sharklets: Tunisair passe à la vitesse supérieure

Par Mohamed Ali Ben Sghaïer

Livré à Toulouse,  le 28 novembre, en présence du ministre des Transports  tunisien, Chiheb Ben Ahmed et de Mme Saloua Sghaïer, PDG de Tunisair, le nouvel Airbus A320, vient  renforcer la flotte  de notre transporteur national. Baptisé Farhat Hached, dans un geste de reconnaissance au grand syndicaliste-martyr de la Tunisie, cet avion contribuera, certes, à donner des ailes à la compagnie pour passer à la vitesse supérieure.

Bien qu’elle passe depuis quelques années par des difficultés structurelles et financière très ardues, la compagnie nationale, Tunisair, n’a cessé d’améliorer sa compétitivité et la rentabilité de ses opérations à travers, entre autres, la modernisation et l’expansion de sa flotte. 

Tunisair : le retour à la vitesse de croisière

«Tunisair est actuellement sur la bonne voie. Grâce au soutien de l’État et aux efforts déployés par tous ses cadres, la Compagnie nationale est en train de reprendre sa santé, de surmonter les difficultés et de réaliser les équilibres financiers», a déclaré Chiheb Ben Ahmed, lors de la conférence de presse, organisée à l’aéroport Tozeur-Nefta  en marge  de la réception du nouvel avion.

Grâce à ce nouvel Airbus A320 équipé de sharklets, grands dispositifs d’extrémités de voilure conçus essentiellement pour réduire la consommation de carburant jusqu’à 4%, permettant une réduction de l’équivalent de 1000 tonnes de CO2 et contribuant ainsi au développement d’une aviation plus respectueuse de l’environnement, Tunisair devient la première compagnie africaine ayant bénéficié de cette nouvelle génération d’appareils.

Pour Mme Salwa Sghaier, PDG de Tunisair, cet Airbus A320, d’un montant global de 70 millions de dollars, «va permettre d’optimiser nos coûts d’exploitation de façon significative et de répondre aussi à la croissance du trafic dans notre région, tout en réduisant notre impact sur l’environnement».

Pour sa part, Daniel Baubil, Executive vice president and head of the A320 Family program of Airbus  a souligné que «grâce à la livraison de son premier A320 équipé de sharklets, Tunisair bénéficiera de coûts d’exploitation inférieurs et un rayon d’action accru».

Faut-il rappeler que les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie et sont les monocouloirs les plus vendus dans le monde. D’ailleurs, Tunisair a déjà reçu dans le cadre de son plan de flotte actuel 5 Airbus A320 et a programmé d’en recevoir 4 autres du même type en 2016 et 2017.

Quant à l’année 2015, elle sera marquée par la réception d’un autre modèle Gros-porteur/Long-courrier Airbus A330 qui sera en service pour la première fois au sein de la compagnie. Ce nouveau modèle permettra à Tunisair de conquérir d’autres marchés et d’ouvrir de nouvelles destinations long courrier dont notamment celle de Montréal.

Tunisair a établi toute une stratégie commerciale reposant sur différentes orientations telles que l’expansion du réseau, la diversification des marchés et l’ouverture de nouvelles dessertes notamment vers des pays d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Asie.

Toutefois, cette stratégie visant l’extension du réseau vers des destinations long-courrier n’a pas empêché les responsables de la compagnie d’accorder l’intérêt nécessaire aux lignes locales qui représentent malgré tout  un marché prometteur.

L’aéroport Tozeur-Nefta réhabilité

Une première dans l’histoire de la compagnie. L’A320 est le premier avion  qui fait son premier atterrissage dans un aéroport autre que Tunis Carthage. Les responsables de la compagnie ainsi que ceux du ministère de tutelle ont voulu, à travers ce geste, transmettre un message de considération et d’optimisme aux habitants du sud tunisien quant à l’avenir des aéroports de la région dont notamment celui de Tozeur-Nefta.

D’ailleurs, Chihab Ben Ahmed, n’a pas manqué l’occasion pour annoncer la bonne nouvelle à tous les habitants du sud «l’aéroport Tozeur-Nefta assurera de nouveau, à partir de 2015, des vols internationaux directs». Le ministre a insisté par ailleurs, que cette décision reste toujours tributaire d’une étude sérieuse et approfondie garantissant la rentabilité nécessaire de cette ligne qui n’est pas arrivée, jusque-là, à réaliser son équilibre financier.

Faut-il rappeler que l’annulation, en septembre 2013, de vols internationaux à partir de l’aéroport Tozeur-Nefta a suscité des vagues de protestations de la part des habitants de la région, de la société civile et des professionnels du secteur touristique compte tenu des retombées chaotiques sur la situation économique de toute la région.

Distinctions et réalisations

Les distinctions de la compagnie à l’échelle internationale viennent confirmer la volonté de ses responsables de donner un nouvel élan au transporteur national  et témoignent de la reconnaissance des compétences des représentants de Tunisair au sein des instances internationales du transport aérien. En effet, Tunisair, vient d’être élue, au nom de son PDG Mme Salwa Sghaïer, membre au Comité exécutif de l’Organisation arabe des transporteurs aériens (OAACO) et vice-présidente de l’Association africaine des compagnies aériennes (AFRAA).

Les performances du transporteur national continuent à travers la signature, de Tunisair technics (Groupe Tunisair), d’un accord de partenariat avec la Compagnie Airbus pour le lancement d’un centre de formation des techniciens en Tunisie. Après 3 centres en Europe, “un” en Chine et un autre aux États-Unis, le constructeur aéronautique international  basé à Toulouse envisage d’investir dans l’intelligence tunisienne à travers un centre de grande envergure, destiné non seulement à la formation des techniciens tunisiens mais aussi d’autres venus de pays arabes.

Malgré une conjoncture économique morose, la compagnie nationale Tunisair cherche à trouver son équilibre à travers l’établissement d’un plan de redressement basé sur une mise à niveau globale du groupe, un plan d’assainissement social avec l’adéquation optimisée des effectifs ainsi qu’un renouvellement bien étudié de la flotte. L’acquisition de l’Airbus A320 s’inscrit d’ailleurs dans cette stratégie d’optimisation et de renforcement du rendement de Tunisair.

 

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique