Lufthansa, la compagnie aérienne qui vous accompagne partout dans le monde à travers des services personnalisés basés sur la qualité et l’innovation, transporte chaque année plus de 100 millions de passagers. Son expansion sur le marché international et particulièrement sur le marché tunisien ne cesse de s’élargir. M. Frank Van den Steen, Directeur général de Lufthansa pour l’Afrique du Nord, nous livre les dernières nouveautés de la compagnie. Lufthansa continue son engagement pour son passager.
Comment Lufthansa a-t-elle réagi devant les changements politiques et économiques en Tunisie depuis trois ans ?
La puissance de Lufthansa c’est, entre autre, la stabilité et c’est ce qu’on a vu au cours de la Révolution et de l’après révolution. Malgré les changements politiques et économiques survenus durant ces trois dernières années en Tunisie, la stratégie de Lufthansa n’a pas changé. Lufthansa a assuré les mêmes services avec les mêmes horaires et la même qualité de service. Car il est stratégique pour nous d’avoir une continuité, c’est la raison pour laquelle nos passagers préfèrent Lufthansa. Ils savent que, peu importe la situation, ils peuvent compter sur nous. Cette fiabilité est l’un des points forts de notre compagnie aérienne. Nous sommes restés flexibles, par ailleurs, pour répondre à une demande qui change.
Les compagnies aériennes sont le baromètre de la situation du tourisme et de l’investissement étranger en Tunisie. Que peut nous dire Lufthansa par rapport à cela ?
Il existe des signaux qui peuvent nous indiquer la situation du marché tunisien. Ce que nous remarquons c’est qu’au cours des derniers mois des prémices d’amélioration sont là. On voit qu’il y a une augmentation du flux de passagers de Francfort vers Tunis. Les passagers ne sont pas uniquement des touristes, mais des passagers d’affaires. Les passagers ne sont pas uniquement des Allemands puisque Francfort est un aéroport de transit. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de rétablir le vol Tunis-Munich à partir de l’année passée. Nous sommes passés de cinq vols à onze vols par semaine. Cette année les vols passeront à treize pour répondre à la demande. Une nouvelle Constitution appréciée à l’échelle internationale et par la suite un nouveau gouvernement ont été à l’origine de cette augmentation du flux des passagers vers la Tunisie.
Comment une compagnie aérienne opérant dans le monde entier, opère-t-elle sur un petit marché comme la Tunisie ? Qu’en est-il de la concurrence ?
Bien que le marché tunisien soit petit, la stratégie de développement de Lufthansa est presque la même partout dans le monde. L’objectif principal est d’être leader sur le marché aérien. Le marché tunisien demande de Lufthansa, des vols vers l’Allemagne, mais aussi des connections pour le réseau global. À partir de la Tunisie, l’Afrique représente une destination importante, d’ailleurs nous comptons beaucoup de passagers qui vont via Frankfort vers des destinations africaines. Par ailleurs, la gestion de Lufthansa Tunisie couvre aussi tous les pays de l’Afrique du Nord et Malte. Donc la Tunisie restera toujours notre plateforme pour l’organisation régionale de l’Afrique du Nord et de Malte. Au total on transporte quelques 50.000 passagers de Tunisie et ce chiffre augmente de près de 5% chaque année. Le marché tunisien est restreint et c’est pour cette raison que le nombre des compagnies aériennes est aussi restreint. Cela donne un avantage pour les quelques compagnies présentes sur le marché. La différence des destinations et des cibles sur le marché tunisien fait que chaque compagnie a sa part de marché. Bien que certains passagers changent d’une compagnie à l’autre, la qualité de service que nous avons a fait que des passagers deviennent fidèles à notre compagnie. Nous avons réussi à maintenir notre position de leader, car nous nous sommes concentrés sur nos points forts et avons essayé de les accentuer.
Quels sont les points forts qui différencient Lufthansa de leurs concurrents ?
Trois points essentiels qui déterminent la différence entre notre compagnie et les autres compagnies aériennes. Il s’agit de la ponctualité. Lufthansa a réalisé un record en 2013 en termes de ponctualité de 85%. Aussi, la proportion de passagers en transit qui ont raté leur vol de correspondance ou qui n’ont pas reçu leurs bagages comme prévu à leur destination était à peine de plus d’un pour cent. C’est vraiment extraordinaire et c’est un atout pour notre compagnie. Il y a aussi la fiabilité de nos services et la qualité de nos prestations. Sur ce dernier point, Lufthansa excelle et accomplit des investissements jamais réalisés en Allemagne dans la qualité. D’ailleurs nous sommes la première compagnie aérienne européenne à avoir reçu le prix «cinq étoiles» de Skytrax pour l’ensemble de nos produits et services proposés dans la Lufthansa First Class. (Skytrax est un organisme de consultation basé à Londres spécialisé dans l’évaluation des compagnies aériennes.)
Qu’en est-il de la sécurité, qui devient un élément incontournable devant l’augmentation des problèmes aériens ces dernières années ?
La sécurité est primordiale pour Lufthansa. Nous avons une réputation à maintenir et pour ce faire nous investissons beaucoup dans la sécurité. En plus, Lufthansa est leader dans le monde dans la maintenance technique. Notre département technique assure la maintenance de plus de cent compagnies aériennes.
Que fait Lufthansa pour préserver son positionnement de leader ?
L’innovation et la créativité. En octobre de cette année, nous introduisons un nouveau produit, il s’agit de « Premium Economique » une quatrième classe à bord de tous les vols long-courrier. Un produit qui se situe entre le Business et la classe économique. Cette classe a été créée pour répondre à la demande d’une catégorie de clientèle qui s’est développée récemment sur le marché. Le passager sur ce vol aura plus d’espace, plus de bagages et aura accès au salon VIP. Cet investissement fait partie d’un investissement global de trois milliards d’euros prévu par Lufthansa et consacré aux services. L’introduction de cette nouvelle classe se fera progressivement sur un total de cent avions long-courrier. Pour chaque avion qui passe à la maintenance on procédera à l’aménagement de cette nouvelle classe, pour continuer ainsi à honorer nos vols. Sur le long terme, Lufthansa investira 36 milliards d’euros d’ici 2025 dans de nouveaux avions, à savoir le Boing 777 et les Airbus 350 pour les longs-courriers. C’est le plus grand investissement jamais réalisé en Allemagne par une société privée. Un investissement lourd, mais nous sommes convaincus que la rentabilité de cet investissement ne tardera pas à venir. Une promesse pour le futur pour nos clients, car grâce à ces investissements nous continuons à nous distancier de nos concurrents.
L’un des points forts de Lufthansa est aussi la personnalisation ?
Oui, la personnalisation est le créneau de Lufthansa. Nous avons un programme qui s’appelle Miles & More qui compte 20 millions de membres. Grâce à ce programme, nous cernons les besoins, les préférences et les exigences des passagers. La nature des services dépendent des passagers. À titre d’exemple, il y a le touriste qui vient deux heures à l’avance à l’aéroport et prend son temps au départ. Il y a par contre le passager d’affaires qui vient uniquement quarante minutes à l’avance à l’aéroport et ne veut perdre la moindre minute pour arriver à son siège d’avion. Il y a une différence dans le traitement de ces deux catégories de clientèle. Le client affaires aura la possibilité d’enregistrer en ligne et à travers même son Smartphone et pourra passer une porte spéciale d’embarquement grâce à un code. Malheureusement ce service n’existe pas encore en Tunisie, car le passager est obligé d’avoir sa carte d’embarquement au contrôle de police.
Nouvelle saison estivale, nouveaux vols pour Lufthansa.
Oui, comme chaque saison estivale nous augmentons notre nombre de vols entre Francfort et Tunis à dix vols par semaine. Cinq vols pendant la journée et les cinq autres pendant le soir. Pourquoi les vols de nuits ? C’est pour répondre aux correspondances de vols à Francfort vers l’Amérique du Nord par exemple. Nous aurons par ailleurs un vol hebdomadaire vers Munich à partir du mois de juin et jusqu’au mois de novembre. Les passagers peuvent combiner l’aller via Munich et le retour via Francfort. Outre le vol Munich-Montréal nous allons commercialiser prochainement le vol Francfort-Montréal afin d’élargir encore plus l’offre. Ainsi nous disposons d’une offre complète pour la Tunisie et le reste du monde.
N.J.