Avis aux voyageurs : les nouvelles mesures d’accueil en Tunisie pour contenir la COVID-19

Avec les nouveaux rebondissements sur le plan sanitaire et l’émergence d’une nouvelle souche de la COVID-19, le ministère de la Santé a fait part, ce jeudi 24 décembre 2020, de nouvelles mesures destinées aux voyageurs qui viendront en Tunisie. Certaines sont spécifiques aux pays où la nouvelle souche a fait son apparition.
Pour ce dernier cas, les voyageurs qui ont quitté la Tunisie avant la suspension de tous les vols en partance et en provenance de ces pays peuvent rentrer en Tunisie à titre exceptionnel. C’est aussi valable pour les voyageurs ayant des raisons familiales, professionnelles ou sanitaires. Dans ce contexte, des règles doivent être respectées :

  • La présentation d’un test RT-PCR négatif effectué, au maximum, 72h avant l’enregistrement des bagages
  • Le passage par le test rapide TDR-antigène une fois arrivée en Tunisie. Si le résultat est positif, le passager est transporté dans un centre de confinement obligatoire
  • Si le résultat de ce test est négatif, le voyageur doit observer, à sa charge, un auto-confinement de 14 jours dans un hôtel agréé. Il est possible d’effectuer un test RT-PCR au 7ème jour d’auto-confinement. S’il est négatif, le voyageur pourra sortir de son isolement.

Par ailleurs, pour les voyageurs venant des pays où la nouvelle souche de la COVID-19 n’a pas encore été signalée, des règles spécifiques ont été mises en place :

  • La présentation d’un test RT-PCR négatif, effectué, au maximum, 72h avant l’enregistrement des bagages
  • L’observation d’un auto-confinement de 14 jours dans l’un des hôtels agréés – à la charge du voyageur -. Si les symptômes de la maladie apparaissent durant ce laps de temps, un test RT-PCR est effectué par les autorités sanitaires régionales et à la charge de l’État.
  • Il est possible d’effectuer un test RT-PCR au 7ème jour d’auto-confinement, mais à la charge du voyageur. S’il est négatif, ce dernier pourra quitter l’isolement mais il devra respecter les consignes sanitaires.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés