Des dizaines d’avocats et des propriétaires de pharmacies privées se sont rassemblés ce mercredi 22 novembre 2016 devant le siège de l’Assemblée des Représentants du Peuple au Bardo. Le point commun? ils sont tous venus protester contre le projet de loi des finances au titre de l’année 2017.
Les avocats protestent contre les articles de la loi des finances stipulant que tous les prestataires de services des métiers libéraux comme les avocats, les conseillers fiscaux, les notaires et huissiers, les architectes soient soumis à la TVA au taux de 18%. D’après eux, le gouvernement cherche à travers ces articles à marginaliser la profession de l’avocat, et le restreindre dans son domaine d’intervention.
Dans une déclaration accordée aux médias, le bâtonnier, Amer Meherzi a affirmé que les avocats ont appelé au limogeage de la ministre des Finances étant donné qu’elle a échoué dans cette première épreuve et son projet de loi comporte plusieurs lacunes et erreurs.
De leur coté, les propriétaires de pharmacies privées sont venus nombreux protester contre l’article 16 du projet de loi de finances qui prévoit de soumettre les médicaments importés à la TVA, sans qu’il n’y ait augmentation des prix.
Selon le secrétaire général adjoint du syndicat des pharmacies, à Ben Arous, M. Abida, cet article aura de mauvaises répercussions sur le secteur et le conduira à la faillite étant donné que la différence sera supportée par la PCT, les grossistes et les pharmaciens.
Des députés en soutien aux avocats
Selon le correspondant de Réalités online à l’Assemblée des Représentants du Peuple, certains députés, avocats à la base, ont exprimé leur soutien au mouvement de protestation des avocats. Ce sont essentiellement les députés Samir Dilou et Abada el-Kefi. Le président de la commission des finances au sein de l’ARP, Mongi Rahoui, a, également, exprimé son soutien aux avocats.
D’après la même source, les représentants de l’ONAT, qui sont le bâtonnier Ameur Meherzi, Maître Hatem Belahmer et Maître Tijani Amara ont mené des négociations avec le vice-président de l’ARP, Abdelfattah Mourou, et viennent de rencontrer la commission des finances pour achever les négociations.