Dans le cadre de la lutte contre toutes les menaces qui visent la sécurité et la stabilité du pays, les unités de recherche dans les crimes terroristes et du crime organisé et qui touchent à l’intégrité territoriale du pays à la direction des forces spéciales de la sûreté nationale ont réussi à faire échec à un plan terroriste visant les unités sécuritaires et militaires en poste au sud tunisien. Le plan avait pour objectif de mettre la main sur la région à l’instar de de la tentative échouée ayant ciblé la ville de Ben Guerdane au cours du mois de mars 2016.
L e plan terroriste devait exploiter la situation de tensions sociales prévalant dans cette région du pays pour aider des éléments appartenant au groupe terroriste Daech de s’infiltrer en Tunisie pour mener des opérations terroristes et tenter de prendre possession de siège sécuritaires et militaires.
Cette opération anticipative a permis de mettre la main sur 4 éléments takfiristes et d’inscrire d’autres en fuite en Libye sur la liste des recherchés.
Le juge d’instruction du pole judiciaire de lutte contre le terrorisme en charge de cette affaire a émis des mandats de dépôt à l’encontre des éléments impliqués dans ce plan terroriste.