68
« 70 députés gelés ont présenté au chef de l’Etat, Kaïs Saïed une initiative pour sauvegarder la voie constitutionnelle et démocratique dans la réforme politique attendue ».
C’est ce que révèle l’élu gelé du bloc national, Ayachi Zammel vendredi 17 septembre au quotidien arabophone Al Chourouk.
« Notre initiative porte les signatures de tous les blocs parlementaires, sauf celles du triumvirat Ennahdha, Al Karama et le parti destourien libre, précise Zammel.
L’initiative ne prétend pas revenir en arrière, et vise à faciliter la gestion par le président Saïed de la crise actuelle, et à chercher des solutions pour sortir de l’état d’exception en cours. En effet, le parlement est mort politiquement et moralement, mais il a toujours une mission constitutionnelle et législative. Les députés veulent ainsi rencontrer le président de la République afin de contribuer à résoudre la crise. »
Zammel a enfin révélé que les députés qui ont signé cette initiative sont prêts à accepter les propositions de Saïed, se disant favorables au retour du parlement sans son président et de ses deux vice-présidents, tout en réitérant leur engagement à renoncer à l’immunité.
H.A.