Une conférence sur l’islam s’est tenue à Grozny en Tchétchénie du 25 au 27 août, en présence de savants musulmans venant d’Égypte, de Russie, de Syrie, du Soudan, de Jordanie et d’Europe, rapportent les médias internationaux deux semaines après les faits. On ignore les raisons pour lesquelles cet événement n’a pas été médiatisé comme il le méritait, du moins dans le monde arabo-musulman.
Plus de 200 dignitaires religieux, oulémas et penseurs musulmans dont notamment le Grand Imam d’al-Azhar, le grand mufti d’Egypte et le grand mufti de Damas, ont pris part à cette conférence qui s’est déroulée sous l’égide conjointe du président égyptien; Abdelfattah Al Sissi et du président russe Vladimir Poutine. Lors de cette conférence, les responsables musulmans présents ont condamné le wahhabisme estimant que ce courant qui s’oppose réellement au sunnisme conduit forcément au terrorisme.
Lors de cette conférence il a été décidé de créer une chaîne de télévision basée en Russie pour combattre l’extrémisme et le terrorisme en transmettant l’image de l’islam sunnite. Cette chaîne devrait être selon les participants, le concurrent numéro 1 de la chaîne qatarie al-Jazira.
Les responsables musulmans ayant pris part à cette conférence se sont tous mis d’accord sur la nécessité de revenir aux traditionnelles et prestigieuses institutions religieuses sunnites telles que l’université d’Al-Azhar en Égypte et l’université Zaytouna en Tunisie et d’exclure les institutions religieuses extrémistes, en particulier l’Université islamique de Médine.