Nombreux sont ceux et celles qui ont tant donné à ce pays mais qui sont malheureusement tombés dans l’oubli. Aziza Ouertani, en fait bien partie. Rares ceux qui savent qui est Aziza Ouertani? Vous aussi, il se peut que vous ne savez même pas ce qu’elle faisait voire vous n’avez jamais entendu parler d’elle. Et ce n’est nullement pas la faute à votre culture générale.
Bref, originaire de la région de Badrouna relevant de la délégation de Bousalem dans le gouvernorat de Jendouba, Aziza Ouertani, 64 ans, est la plus ancienne championne d’athlétisme de Tunisie. Lors de son parcours professionnel, Aziza Ouertani, avait décroché plusieurs prix à l’échelle nationale mais aussi internationale cross country. Elle avait été sacrée championne du Maghreb pas moins de trois fois; en 1974 à Casablanca au Maroc, 1976 à Alger en Algérie et en 1979 à la Marsa (discipline 3000 mètres).
Aziza Ouertani, travaille aujourd’hui au sein d’un Club pour enfants à Bousalem. C’est après de longues années d’oubli, que la championne a été officiellement honorée par l’Etat tunisien. En effet, le chef du gouvernement Youssef Chahed, l’a décorée en marge d’une cérémonie nationale organisée le 30 mai dernier à l’occasion du démarrage officiel des activités de la Mutuelle des Sportifs, marquée par la présence d’un grand nombre d’anciens sportifs.
Crédit Vidéo: Islem Taboubi, Radio Rayhana
Réalisée dans le cadre du Programme Journalisme Citoyen pour le Nord-Ouest (MDC-FPU)
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/RadioRayhana/videos/2176265205941508/ » width= »550″/]