Charles Aznavour “il faut savoir”
Par Moncef Kamoun*
Moncef Kammoun
Charles Aznavour est mort. Il s’est éteint à l’âge de 94 ans dans sondomicile « son petit paradis » comme il préfère l’appeler, situé au sud de la France.
Ce grand artiste est le dernier d’une génération d’auteurs-compositeurs exceptionnels qui a fait l’âge d’or de la chanson française avec Gilbert Bécaud, jacques Brel, Georges Brassens, Léo Ferré et Jean Ferrat, Charles Trenet, Edith Piaf, Johnny Hallyday.
Ce petit Français est un monument chanteur compositeur qui, pendant 80 ans, a émerveillé et réchauffé le coeur de tant de générations. Il a commencé sa carrière en 1946 et a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, napolitain, russe. Il s’est produit dans 82 pays!
Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, pour lui-même ou pour d’autres artistes, il a été consacré « chanteur de variété le plus important du XXe siècle » par CNN et Time et ce devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley.
Aznavour a fait également carrière au cinéma avec quelque 80 films dont « Le tambour », « Tirez sur le pianiste », « les fantômes du chapelier ».
Si aujourd’hui Charles Aznavour est parti par surprise, l’artiste est né aussi par hasard à Paris en 1924, ses parents séjournent en France dans l’attente d’un visa pour les Etats Unis, son père d’origine Arménienne sa mère est comédienne, ils avaient un restaurant à Paris nommé « Le Caucase » où il chante pour les exilés. Avec sa femme ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa sœur aînée Aïda, qui joue du piano, au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le restaurant. A l’âge de 9 ans, il prend pour nom de scène Aznavour et commence au théâtre du Petit-Monde et vers l’âge de 12 ans il a été engagé au Casino de Paris.
La star Aznavour est née un soir de décembre 1960 à l’Alhambra, le grand music-hall près de la place de la République à Paris, après six chansons interprétées dans une atmosphère glaciale, l’artiste sort sa dernière carte: « Je m’voyais déjà ».
Charles Aznavour enchaîne après des tubes : La Bohème, La Mamma, Sa jeunesse, Toi et moi, Mes emmerdes, Non je n’ai rien oublié, Désormais, Les Comédiens, Emmenez-moi, Tu t’laisses aller…
Aznavour devient aussi une référence en France quand en 1989, il fait appel aux artistes français pour venir au secours de l’Arménie, son pays d’origine, qui vient d’être ravagé par un tremblement de terre, ils sont quatre-vingt-dix chanteurs et comédiens à se presser derrière le micro pour chanter Pour toi Arménie, le single sera vendu à un million d’exemplaires. En 1997, il est nommé officier de la Légion d’honneur.
A partir de 80 ans en 2005, il a fait une tournée d’adieu nord américaine et en automne 2006, une nouvelle tournée dite aussi « d’adieu » aux Etats-Unis et au Canada.
A l’âge de 80 ans après ces deux tournées d’adieu, Aznavour a compris alors qu’on peut vieillir jeune tant qu’on fait des projets, et depuis il disait « la vieillesse ? Je ne connais pas ce mot ! Prendre de l’âge, c’est un chiffre de plus, mais la vieillesse c’est une attitude différente, un état d’esprit qui ne me convient pas » je ne vois vieillir que les autres !
La vieillesse ça s’apprend, ça se travaille, ça se fait mais autant que si on était jeune. Moi je prends juste de l’âge, je ne vieillis pas ». «Quand on passe son temps à se battre contre la vieillesse, on finit toujours par être malheureux, des vies insatisfaites des vies mal remplies, des vies qui n’ont pas trouvé leur sens. Vous resterez jeunes tant que vous resterez réceptifs, ouverts à tout ce qui est beau, bon et grand. Ouverts aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini»
Depuis il reprend ses tournés aux quatre coin du monde
En 2014, 2015 et 2016, Aznavour a poursuivi ses tournées internationales, notamment à Bruxelles, Berlin, Francfort, Barcelone, Madrid, Varsovie, Prague, Moscou, Bucarest, Anvers, Londres, Dubaï, Montréal, New York, Boston, Miami, Los angles, Osaka, Tokyo, Lisbonne, Marbella, Monaco, Vérone, Amsterdam et Paris.
Il donne une série de concerts en décembre 2017 à Bercy et deux concerts au Japon en septembre.
Au moment de sa mort, il devait entamer une nouvelle tournée à Bruxelles.
A 94 ans, il préparait sa prochaine tournée dans le monde. Il semblait en forme malgré un accident domestique en mai dernier ; une mauvaise chute qui l’avait contraint à annuler certains concerts. Il s’était cassé le bras. L’humérus.
Il venait même de donner deux concerts au Japon en septembre, et s’apprêtait à repartir en tournée cet automne avec plusieurs dates en France.
*M.K Architecte