Azza Besbes et le ministère du Sport, qui dit vrai ?

L’escrimeuse tunisienne, Azza Besbes a sur les ondes de Mosaïque FM crié à son ignorance et à sa négligence par les autorités Tunisiennes.
Azza Besbes a fondu en larmes en évoquant sa situation, précaire, elle a dans ce contexte indiqué que « la saison a commencé en octobre dernier et à ce jour, on ne m’a donné aucun millime. La saison est quasiment terminée et je n’ai pas encore reçu la prime de la médaille obtenue aux championnats du monde en juillet dernier« .
Multi-médaillée, Azza Besbes a remporté la Médaille d’argent au sabre féminin senior individuel aux derniers championnats du monde 2017 à Leipzig.
« Plus personnes, ni à la Fédération, ni le ministère, ne répondent à nos appels, à Sarra (Besbes), Inès (Boubakri) et moi. À chaque fois qu’on appelle le directeur du cabinet de la ministre, on nous dit qu’elle est en réunion et qu’elle va nous rappeler. On attend encore son appel » décrit la jeune femme affirmant être endettée.
« Je suis vice-championne du monde et je me retrouve aujourd’hui endettée jusqu’au cou. À chaque fin de moi, je me demande comment je vais payer mon loyer, mon staff, mes dépenses quotidiennes. Ne sommes-nous pas des êtres humains?« .
« Parfois, je me sens comme un animal dans un zoo (…) Personne n’a de considération pour toi et puis quand tu gagnes une médaille, ils te ramènent pour prendre quelques photos et font comme si c’étaient eux qui ont gagné cette médaille puis on t’oublie« .
La vice-championne du monde a également indiqué qu’elle a « subi une opération au poignet, personne ne s’est inquiété pour moi. Ils ne se sont même pas demandé si l’opération s’est bien déroulée, si j’avais les moyens de la payer, quand je compte reprendre la compétition, absolument rien! »
Azza Besbes affirme avoir été obligée d’arrêter la rééducation de son poignet depuis décembre. « Je n’ai plus d’argent pour payer le kiné » affirme-t-elle en pleurs.
« Je n’ai jamais cru qu’une vice-championne du monde allait vivre ça. J’ai fait des sacrifices, j’ai donné de mon temps, de ma force, de ma santé et de mon argent pour finalement être traitée comme ça« .
« Une carrière d’un sportif de haut niveau dure entre 15 et 20 ans. Avez-vous vu un sportif de haut niveau passer 15 ou 20 ans sans recevoir aucun sou? Ils trompent l’opinion publique! La Fédération et le ministère sortent des chiffres fantaisistes et disent qu’on a pris de l’argent. Nous n’avons eu aucun millime! »
Pour elle, la question va au-delà de l’aspect financier: « Je me fout complètement de l’argent. C’est de respect et de considération dont on a besoin. Pour moi, quand je remporte une médaille pour mon pays et que je monte sur le podium, ça vaut tout l’argent du monde, mais qu’au moins, on me respecte pour ça! »
Au bout du rouleau, l’escrimeuse de 27 ans pense déjà tout arrêter: « Je pense arrêter ma carrière parce que je suis endettée jusqu’au cou. Je pleure tous les jours en me demandant est-ce que, à ce point, les talents tunisiens n’ont aucune valeur? »
« C’est vous qui tuez le sportif tunisien, c’est vous qui le faîtes abandonner!« .
Alors que Azza Besbes affirme n’avoir reçu aucun millime jusqu’à aujourd’hui,  le ministère de la Jeunesse et du Sport a dans un communiqué rendu public,  assuré avoir donné à l’escrimeuse tunisienne « tout ce qui lui était dû pour l’année 2017″ à savoir 240.000 dinars. « Concernant l’année 2018, il a été donné exceptionnellement en date du 29 décembre 2017, la somme de 28.000 dinars comme appui logistique » ajoute le ministère.
Au mois de février 2018, le ministère de la Jeunesse et des Sports indique qu’une deuxième avance de 40.000 dinars au titre d’appui logistique a aussi été envoyée à l’escrimeuse tunisienne « en attendant la signature d’un contrat entre la fédération tunisienne d’escrime » et Azza Besbes.
Qui dit vrai ? on ne saura le dire. Pour prouver son honnêteté le ministère aurait pu publier des documents signés par Azza montrant qu’elle a réellement reçu cet argent.
Que fait Majdouline Cherni ? pourquoi ne trouve-t-elle pas une solution radicale aux problèmes des athlètes ?
Elle pourrait réviser le budget consacré aux athlètes, un budget qui  est déjà est scandaleux.
Pour qu’un athlète olympique rapporte une médaille il faut investir de grosses sommes et ce, pendant sa période de préparation pour les compétitions?
Certains  pays mettent en place un programme spécial pour les compétions  10 ans avant leur déroulement, en Tunisie, on laisse les athlètes livrés à leur sort pour ensuite venir les blâmer quand ils ne rapportent pas de médailles.
Les sommes que les autorités dépensent sur un athlète de haut niveau sont sanctionés au bout du chemein par des  médailles, ce que ne peut apporter,le football pour lequel des sommes faramineuses sont dépensées, sans rie espérer en retour..
Il est à noter que le Président de la République, Béji Caïd Essebsi a décoré Azza Besbes lors de la fête nationale de la femme. Une femme qui,  malheureusement, se sent aujourd’hui,  humiliée.

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/SportByMosaiqueFM/videos/1414084475404067/ » width= »550″/]

 

 

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

Annulation de la condamnation de Riadh Ben Fadhel après un règlement à l’amiable

Quatre corps en état de décomposition repêchés au large de Djerba