BAC 2014 : les épreuves entamées

 143.762 candidats tunisiens, dont deux individus à l’hôpital et 18 autres aux prisons, ont entamés ce mercredi 4 juin, les épreuves du BAC 2014 qui se termineront le 11 juin. La session de contrôle commencera le 24 et se termine le 27 du mois en cours. 

 

Alors que 53 candidats bénéficieront de copies d’examens imprimées en police plus grande, 64 candidats passeront les examens en Braille et 32 autres feront les examens traduits en français. Le nombre des élèves par salle ne dépassera pas 15 candidats.

Les copies des examens ont été distribuées dans 29 centres de dépôt répartis sur tout le territoire.

Selon le directeur général des examens au ministère de l’Education, Amor Walbani, 12 centres de dépôt relevant de 11 commissariats régionaux dans les gouvernorats du sud et du centre ont reçu les sujets des épreuves par voie aérienne.

Concernant les 14 commissariats régionaux proches de Tunis (Grand Tunis, Bizerte, Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Zaghouan, Sousse, Monastir, Nabeul) les copies des épreuves ont été distribuées par voie terrestre, sous une protection policière.

Les centres de dépôt sont sous protection militaire et équipés de caméra de surveillance reliée à la salle de contrôle centrale de la direction générale des examens. Seuls les commissaires de l’éducation et les responsables régionaux des examens sont autorisés à accéder aux centres de dépôt.

De sa part, le ministre de l’Education, Fathi Jarray a tenu à mettre en garde les candidats de faire recours à la fraude en annonçant les mesures qui seront appliquées. «Les candidats fraudeur sera privé de passer son bac, non seulement pour cette session, mais aussi pour les cinq années à venir».

Par ailleurs, le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa a rendu visite ce matin au lycée secondaire Mohamed Attia Khaznadar pour assister au début de la session principale. Il a, tout d’abord, supervisé l’organisation des salles de l’examen. Puis, il s’est adressé à quelques élèves pour en savoir plus sur les préparatifs et les conditions des examens.

Les résultats de la session principale seront annoncés le 21 juin 2014 tandis que les résultats de la session de contrôle seront communiqués le 5 juillet 2014.

Les nouveaux bacheliers obtiendront leurs mots de passe et les guides d’orientation à partir du 8 juillet dans leurs lycées respectifs.

 

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique