Bac 2016 : les recommandations du coach personnelle Olfa Khlil Arem

Dans moins de 48 heures, les lycéens de toute la Tunisie vont entamer les épreuves du baccalauréat de la session 2016. Pas question de céder au stress. Aujourd’hui, le coach personnelle Olfa Khlil Arem nous fait part de ses astuces pour bien réussir les épreuves.

Respirer, planifier

« Il faut commencer par faire le vide dans sa tête », a déclaré Olfa Khlil Arem. Le coach personnelle a insisté sur le rôle primordiale de la respiration. Mode d’emploi :

  • Se rendre dans un endroit calme et agréable
  • Inspirer profondément par le nez
  • Expirer lentement par la bouche

Le tout en quatre temps, avec une bonne musique. L’objectif est d’optimiser l’oxygénation du cerveau. Ensuite, Olfa Khlil recommande de se fixer un objectif « Smart ». « Les élèves qui savent qu’ils sont capables d’avoir 11 au bac peuvent viser 13. Il faut, bien entendu, rationaliser l’objectif Smart, c’est-à-dire, faire en sorte qu’il soit réalisable et adapté à ses capacités », a ajouté le coach.

L’étape suivante consiste à planifier les jours d’examens. « Il faut élaborer un planning où les lycéens pourront mentionner ce qu’ils ont révisé dans telle ou telle matière et ce qu’il leur reste à revoir ».

Ensuite, Olfa Khlil Arem a mis en garde contre les révisions de la veille. « Il ne faut pas travailler de manière intense avant le début de l’épreuve. Revoir les fiches sera amplement suffisant ».

D’autre part, elle a insisté sur l’importance des ondes positives : « Il faut se dire que le bac sera en poche. Exit les idées noires ou négatives de type « et si je ne réussis pas », car elles ne font qu’amplifier le stress. Il faut se charger d’ondes positives. Pour ce faire, il est vital d’adopter la technique du Ping Pong. Celle-ci consiste à repousser une idée négative dès son émergence dans l’esprit et de la remplacer par une idée positive ».

En résumé donc, il faut être positif, réaliste et bien organisé.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger