Le Directeur général des examens nationaux au ministère de l’éducation, Amor Ouelbani, a indiqué, dans une déclaration aux médias, mardi 7 février 2017, que le ministère a défini 4 critères pour que les candidats, ayant une moyenne entre 9 et 9,99, bénéficient du rachat.
Les critères sont:
-L’assiduité et la bonne conduite
-La moyenne générale annuelle, égale ou supérieure à 10 sur 20
-La non obtention d’un zéro dans l’une des matières obligatoires, au concours du baccalauréat. L’obtention d’un 0,5 sera prise en considération dans l’opération du rachat.
-L’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 9 sur 20 entre les deux matières spécifiques de la branche du candidat.
Amor Ouelbani a également précisé que la note accordée à la bonne conduite et l’assiduité sera décidée exclusivement par le conseil de classe.
D’autre part, l’élève a le droit de savoir s’il peut bénéficier du rachat ou pas, à partir des remarques correspondant à chaque critère.
Il a également le droit de faire objection à la décision s’il considère qu’il y a eu erreur, et ce, en imprimant le formulaire d’objection sur le site officiel du ministère de l’Education et l’accompagner de documents d’appui, puis les transmettre au directeur de l’établissement avant le démarrage des examens du baccalauréat.