Bac 2019 : Coup d’envoi demain des épreuves pour 131 907 candidats

La semaine du 12 au 19 juin s’annonce sous haute tension pour les 131 907 potentiels bacheliers tel qu’annoncé par Omar Ouelbani, directeur des examens au ministère de l’Education. Les sujets ont été remis lundi 10 juin à 21h aux centres d’examens, sonnant le début de cette épreuve majeure qui garantit à tout heureux lauréat l’accès aux études supérieures.

Demain débute donc une semaine bien remplie pour les 131.907 candidats inscrits aux épreuves du baccalauréat mais également pour les 140.000 intervenants mobilisés pour les surveiller dans 567 centres d’examens. S’ils sont 20.000 inscrits de moins qu’en 2008 – année qui a connu un nombre record de participants aux épreuves avec 156.090 candidats –  il est à noter que pour la session 2019, 60% des inscrits sont des filles.
Dans le détail, 107.717 candidats proviennent des lycées publics, 18.583 d’établissements privés et 5 807 d’entre eux passeront les épreuves en tant que candidats libres. A souligner, également, que suite à ses promesses d’amélioration et de changement de l’épreuve du Baccalauréat, le ministère de l’Education s’est engagé à prendre des mesures exceptionnelles. C’est ainsi, par exemple, que 62 malvoyants auront accès à des sujets en braille, au même moment 4 détenus seront en mesure de composer pour l’examen.
De même, le diplôme pourra être reçu en 6 langues étrangères : français, anglais, italien, espagnol, allemand et russe facilitant ainsi l’accès à des études supérieures à l’étranger. Omar Ouelbani a également rappelé l’application effective de la décision du 5 février 2018 relative à toute tentative de fraude, interdisant l’usage de tout outil électronique, à l’exception de la calculatrice.
Après cette semaine d’épreuve, les potentiels bacheliers devront attendre jusqu’au 30 juin 2019 pour l’annonce des résultats. Le ministère procédera à l’envoi des copies par voie électronique comme l’année passée dans une logique de rationalisation des ressources humaines mobilisées pour les épreuves.
S’en suivra une session de rattrapage du 2 au 5 juillet avant une ultime proclamation des admis le 13 juillet. Dans l’attente, pour toute révision ou inquiétude de dernière minute, l’Organisation Tunisienne pour l’éducation et la famille a mis à disposition un numéro Vert « Allo Bac », le : 80.10. 99.68 à composer dès le lundi 10 juin et à la disposition des candidats qui souhaiteraient être rassurés ou obtenir d’ultimes précisions sur les modalités d’examens.

Related posts

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger