Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a déclaré, jeudi 7 juin 2018 sur Mosaïque FM, qu’aucune mesure exceptionnelle ne sera prise pour les trois élèves arrivées en retard dans la délégation de Bouhajla, dans le gouvernorat de Kairouan, lors de la première journée d’examen.
Ces trois élèves ont été empêchées de passer la première épreuve de la session principale, à cause d’un retard de 20 minutes et ce, car elles n’ont pas trouvé de moyens de transport pour se rendre à l’heure au centre d’examen.
Plusieurs internautes ont exprimé leur solidarité avec les trois élèves, pointant du doigt le problème du transport scolaire dans les régions intérieures, or cela n’a pas poussé le ministère de l’Education à envisager une solution pour les élèves habitants dans les régions intérieures et souffrant de manque de transport.
Hatem Ben Salem a indiqué qu’il n’était pas possible de refaire passer un examen national à ces élève « on ne peut pas élaborer un nouveau sujet et mobiliser toute une commission, les trois élèves peuvent se rattraper avec les autres matières mais cela ne veut pas dire qu’elles n’obtiendront pas un zéro en philosophie » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, la société régionale du transport à Kairouan a assuré, dans un communiqué rendu public, que la programmation des voyages de transport des candidats au bac a été élaborée au préalable avec la délégation régionale de l’éducation, et ce, dans le but de déterminer toutes les zones concernées afin que le bus arrive aux centres d’examens avant 7h30.
La société a précisé que concernant la zone de « Jhina » un bus a été mis à la disposition des élèves candidats au bac depuis 6h30, indiquant que le conducteur s’est assuré de la présence de tous les candidats et qu’avant de quitter la zone il avait contacté une élève qui n’est pas montée à bord du bus mais le téléphone de cette dernière était éteint, rapporte le communiqué.
434 candidats au lycée de Bouhajla ainsi que 221 candidats au lycée de Tahar Hadad ont été transportés aux centres d’examens où lse bus sont arrivés vers 7h20, précise la même source.