L’épreuve de physique-chimie en série S du bac 2017 a suscité l’indignation des élèves dans les centres étrangers dont ceux de Tunisie. Une pétition demandant une révision du barème de l’épreuve de physique-chimie vient de voir le jour sur le site Change.org. Elle a été lancée par un élève tunisien Youssef Zakraoui. Cette pétition adressée au Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Jean-Michel Blanquer ainsi qu’à l’ensemble des Académies ayant fait les sujets du bac pour les centres étrangers, session 2017, a été déjà signée jusqu’au moment de la publication de cette info par 4 685 personnes. Dans le texte de la pétition, Youssef Zakraoui a déploré la complexité et « l’inabordabilité » de l’épreuve qui s’est déroulée lundi 12 juin 2017 de 8h à 11h30.
Voici le texte de la pétition dans son intégralité:
Bonjour, nous demandons au ministère de l’Education nationale et académies concernées de bien vouloir revoir la difficulté du sujet de physique présenté aux centres étrangers en cette session de juin 2017.
La majorité des étudiants et des professeurs de ces centres, trouve la difficulté de cette épreuve inabordable, pour plusieurs raisons, notamment de par son côté excessivement long à résoudre, mais aussi de par le fait que certains points n’ont pas été longuement traités en cours par la majorité des élèves.
De plus, l’épreuve présente 3 problèmes ouverts, ce qui est rarement le cas dans les sujets de physique chimie des autres départements. Ajouté à cela une trop grande difficulté des exercices qui ne comportaient pas vraiment de questions classiques comme on peut le voir en cours .
Le Bac étant censé évaluer l’élève dans sa globalité, les questions portaient sur des points trop spécifiques pour refléter son niveau réel de maîtrise et le travail fourni. Dans ce cas, il n’y a pas vraiment de distinction entre les élèves.
À quoi bon soumettre les élèves à des épreuves si sélectives qui ne rendent pas compte des compétences acquises au cours de la scolarité ? Le bac ne serait-il pas finalisé à former et récompenser les élèves qui le méritent, plutôt qu’a les démoraliser, les faire douter de leurs capacités et à les dégoûter de la Physique ? Presque la totalité du sujet portait sur des spécificités peu traitées voire pas du tout approfondies au cours de l’année de terminale.
Ajouté à cela une majorité de questions déroutantes et inhabituelles rendant ce sujet très différent et beaucoup plus compliqué par rapport à tous ceux tombés lors des bacs blancs, des années précédentes et des examens des autres centres de la même session.
De nombreux parents sont préoccupés par l’avenir de leurs enfants, les ayant encouragé au cours de toute l’année de terminale afin de poursuivre leurs efforts, pour qu’ils se révèlent finalement inutiles.
Une multitude d’élèves visant les grandes universités, ou tout simplement la réussite du bac, ayant travaillé énormément pour atteindre leur but, voit leur rêve mis en péril à cause d’un sujet anormal.
Ainsi pour éviter une injustice, la majorité des élèves espèrent que le ministère de l’Education nationale et les académies concernées harmoniseront les notes et reverront le barème de l’épreuve afin qu’il n’y ait pas de catastrophes.