Quelques 130 mille candidats au concours national du baccalauréat participent à partir de lundi prochain 17 avril 2017 et jusqu’au 29 avril les épreuves de l’éducation physique ou ce qu’on appelle communément le « Bac Sport ». Pour donner une ambiance spécifique à cette épreuve et pour faire face au stress qui précéde ce concours national, les candidats au bac ont tendance à organiser des spectacles originaux inspirés notamment de la culture des stades et des ultras. Et afin de faire face aux nombreuses lacunes, enregistrées lors des dernières éditions du bac sport, le ministère de l’éducation a jugé nécessaire cette année d’assurer un encadrement pédagogique aux élevés qui se préparent à célébrer ce festival.
Une série de mesures nécessaires ont été donc décidées par les autorités concernées. Il s’agit d’après le porte parole du ministère de l’éducation Fethi Khemiri, d’une tentative pour mettre fin aux différents incidents ayant été enregistrés lors des années précédentes dans le cadre de cette manifestation scolaire d’envergure nationale.
Les enseignants de l’éducation physique et les cadres de différentes institutions éducatives du secondaire, se chargeront donc cette année d’assurer l’encadrement des élèves afin que les scènes interprétées soient adaptées à l’espace éducatif.
Selon le porte parole de Neji Jalloul, cet encadrement aura pour objectif d’assurer une opportunité aux élèves de s’exprimer dans une ambiance saine et pacifique loin de toutes les formes de haine, de racisme et d’extrémisme.
Rappelons que lors des précédentes éditions des spectacles à caractère raciste et même extrémiste ont été organisés par les candidats au bac Sport dans différentes institutions éducatives du pays. En effet, des slogans antisémites, des banderoles faisant l’apologie de l’organisation terroriste Etat Islamique Daech et même la fameuse croix gammée d’Adolf Hitler ont été levés dans plusieurs établissements scolaires ce qui a provoqué l’ire de l’opinion publique.
163