Baccalauréat : durcissement des sanctions contre les fraudeurs

À l’approche du baccalauréat, dont les épreuves débuteront le 7 juin prochain selon le directeur général des examens au sein du ministère de l’éducation, Omar Welbani, le ministre de l’Éducation, Néji Jelloul, a élaboré un nouveau décret ministériel relatif aux sanctions contre les fraudeurs parmi les candidats à l’examen national.
Le décret prévoit la mise en place de commissions spéciales, chargées de transmettre à une commission nationale les dossiers relatifs aux sanctions décidées à l’encontre des fraudeurs et auteurs de mauvais comportement durant les épreuves.
En cas de tentative de fraude,  de tentative de fraude ou de mauvais comportement, le candidat perdra son droit de se présenter au baccalauréat durant 1 à 3 ans. Il est également renvoyé de tous les établissements publics.
D’autre part, en cas de fraude, de tentative de fraude commises avec mauvais comportement, le décret ministériel prévoit le gel de la participation du candidat au bac pendant 2 à 5 ans. Le renvoi définitif des établissements scolaires publics s’applique, aussi, dans ce cas.

Revaloriser le baccalauréat tunisien
Rappelons que d’autres mesures ont été annoncées par le ministère de l’Éducation pour la session 2017 du baccalauréat, en janvier dernier. Les convocations, à titre d’exemple, seront accompagnées d’une photo d’identité du candidat. Une façon, selon le ministère, de permettre aux surveillants de mieux contrôler l’identité des candidats et de faire face aux fraudes.
Autre mesure : l’annulation des fameux « 20% » du baccalauréat. Une initiative qui permettra, d’après les autorités, de revaloriser le diplôme tunisien.

Sur le même sujet
Baccalauréat : quoi de neuf pour 2017 ?

Related posts

Décès de l’animateur radio Adel Youssef

Habib Chérif nommé au Conseil d’administration de la CMAS et reconduit à la tête de la Confédération africaine de plongée

Tunisie: environ 20 000 cas de piqûres de scorpions recensés chaque année