
Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ministre de l’Éducation par intérim.
Le débat sur un éventuel changement dans les sections du baccalauréat semble ne pas être prêt de s’achever. Le ministre de l’Éducation par intérim Slim Khalbous y est revenu dans son intervention dans Midi Show de ce mardi 11 juillet 2017. « Les propositions que j’ai émises portent sur une révision de la section économique. Il ne s’agit aucunement d’une décision », déclare le ministre en réaction au communiqué publié par le syndicat de l’enseignement secondaire sur le sujet.
Le ministre assure, dans ce contexte, que le ministère entretient de bonnes relations avec les parties syndicales. « Ce sont nos partenaires et leur conception doit être prise en compte », assure-t-il. Revenant, une énième fois, sur le sujet des appareils de brouillage utilisés durant les épreuves du baccalauréat. « Aucun membre du parti Ennahdha n’était derrière l’achat de ces appareils. La transaction a été faite dans le cadre de la loi », martèle Slim Khalbous, qui enchaîne en rappelant que le matériel acheté manquait d’efficacité. « Les cas de fraudes ont accusé une baisse cette année par rapport à d’autres, même si nous nous attendions à de meilleurs résultats », déclare-t-il encore.
Abordant, par ailleurs, le calendrier scolaire de l’année 2017-2018, Slim Khalbous souligne que la commission de la période scolaire a fait en sorte qu’un calendrier identique avec celui des collèges, des lycées et des universités en termes de vacances scolaires soit élaboré. « Le ministère est en train de réfléchir à un rapprochement des périodes d’examens », ajoute-t-il encore.