A quelques semaines du baccalauréat, de nouvelles dispositions ont été prises par le ministère de l’Education concernant l’encadrement du déroulement des épreuves et la lutte contre les fraudes. Elles ont été publiées dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) le 18 mai 2018, dans le cadre d’un décret signé par le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, le 15 mai 2018.
Le décret stipule qu’une commission spéciale s’occupe du traitement des cas des fraudes pour pouvoir, par la suite, prononcer les sanctions qui seront appliquées à l’encontre des fraudeurs et des auteurs des mauvais comportements. Dans ce cadre, les fraudeurs seront interdits de s’inscrire aux épreuves pendant 5 ans et seront, de surcroît, indésirables dans tous les établissements scolaires publics.
Les élèves aux comportements irrespectueux et violents à l’égard des agents des centres d’examens écoperont, pour leur part, d’une interdiction de s’inscrire aux épreuves du baccalauréat durant 3 ans. Ils seront également rejetés des établissements scolaires publics durant cette même période.
D’autre part, si la tentative de fraude est doublée d’un mauvais comportement, la peine devient plus lourde : 6 années d’interdiction d’inscription, renvoi des établissements scolaires et, également, la possibilité de l’ouverture d’une enquête administrative.
Rappelons que les épreuves écrites du baccalauréat débuteront le 6 juin prochain, jusqu’au 13 du même mois. Les résultats de la session principale seront annoncés dimanche 24 juin 2018. Les rattrapages, pour leur part, se dérouleront du 26 au 29 juin 2018, pour un affichage des résultats le 7 juilet 2018.