La session principale des examens du baccalauréat 2018 a démarré ce mercredi 6 juin 2018 avec l’épreuve de philosophie.
Pour cette année, le ministère de l’Education a annoncé que de nouvelles dispositions ont été prises pour lutter contre les fraudes au bac. Les candidats au bac ne doivent absolument pas amener leurs téléphones portables avec eux, tous ceux qui l’apporteront seront considérés comme fraudeurs, a précisé le ministre indiquant que les surveillants et inspecteurs en charge de la supervision du déroulement des examens sont eux aussi interdits d’apporter leurs téléphones portables avec eux.
Pour stopper les rumeurs qui devancent les épreuves du baccalauréat et les spéculations de fuites des sujets du bac, le ministère a décidé de publier tous les examens sur la page officielle du ministère de l’Education sur Facebook et ce, une demi-heure après le démarrage des épreuves.
Surprise ! Dès les premières minutes, vers 8h04, de la première journée des épreuves du bac, un fac simili de l’épreuve de philosophie de la section économie et gestion a été publiée sur les réseaux sociaux.
Il semble que c’est l’oeuvre d’un inspecteur en charge de la supervision du déroulement des examens.
Chose qui pousse à se demander comment a-t-il pu faire entrer son téléphone portable sachant que le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem avait insisté sur l’interdiction des téléphones portables même dans la cour ou devant l’établissement scolaire.
Le ministre avait également insisté sur le fait que les inspecteurs n’avaient pas le droit de ramener leurs téléphones portables avec eux, comment la photo de l’épreuve a pu être partagée sur les réseaux sociaux dès le commencement de l’épreuve sachant que le ministère n’avait publié les examens sur sa page officielle qu’après l’écoulement d’une heure.
En tout cas, il semble qu’il y a une faille dans le système mis en place pour sécuriser les examens.
63