Bachar Al Assad a qualifié de « prometteurs » les propos de Donald Trump, concernant la nécessité de combattre les islamistes. C’est ce qu’il a indiqué dans une interview accordée à une chaîne de télévision portugaise, commentant ainsi, pour la première fois, l’élection du nouveau président des États-Unis.
Le président syrien s’est dit prêt à « échanger avec son homologue américain sur le sujet », soulignant, en revanche, qu’il faudra tout de même « attendre de voir » si le prochain président des États-Unis compte changer la politique américaine vis-à-vis de la Syrie. « C’est pour cette raison que nous sommes très prudents dans notre jugement à son égard [Donald Trump], mais disons que s’il combat les terroristes, nous serons ses alliés, un allié naturel avec les russes, les iraniens », a assuré Bachar Al Assad.
Rappelons que lors de la course à la Maison Blanche, Donald Trump s’est interrogé à plusieurs reprises sur la pertinence du soutien aux rebelles, tout en minimisant l’objectif premier de Washington, consistant à éjecter Al Assad du pouvoir.
48