Bachar al-Assad s’exprime pour la 1ère fois depuis sa chute

La page officielle de l’ex-présidence syrienne a publié ce lundi 16 décembre 2024 un communiqué expliquant les circonstances de la sortie de Bachar al-Assad de Syrie avant la chute de son régime.

Le communiqué indique que ce message a été diffusé après plusieurs tentatives infructueuses de le publier dans les médias arabes et étrangers. Il précise que, le samedi 7 décembre 2024, avec l’extension de l’éradication du terrorisme en Syrie et son arrivée à Damas, des questions ont été soulevées concernant le sort du président et sa localisation, face à une vague de rumeurs et de récits éloignés de la réalité.

Bachar al-Assad a expliqué qu’il n’avait pas quitté la Syrie comme l’affirmaient les rumeurs, mais qu’il était resté à Damas jusqu’aux premières heures du dimanche 8 décembre. Lors de l’escalade de l’attaque terroriste dans la capitale, il a été transféré, en coordination avec la Russie, à Lattaquié pour poursuivre les combats. Une fois sur place, les forces russes ont suggéré son évacuation vers la Russie en raison du retrait militaire syrien et de l’intensification de l’attaque contre la base militaire russe.

Dans son discours, Bachar al-Assad affirme que, malgré les circonstances difficiles, le seul choix disponible était de continuer à se battre. Il rejette les rumeurs de fuite ou de démission et met en avant son engagement à défendre son pays et son peuple tout au long des 14 ans de guerre, tout en soulignant que son départ n’était pas lié à une volonté de fuir ses responsabilités, mais à la perte de la capacité de l’État à défendre ses institutions face à l’avancée de l’ennemi.

Il conclut en réaffirmant son attachement à la Syrie et à son peuple, espérant un jour voir la Syrie libre et indépendante.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure