Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a récemment désigné l’ambassadeur tunisien Jalel Trabelsi en tant qu’envoyé spécial pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) ainsi que pour la région du Golfe.
Fort de plus de 30 ans d’expérience en tant que diplomate émérite, l’ambassadeur Trabelsi apporte une richesse de connaissances et d’expertise à son nouveau rôle. Sa carrière diplomatique exceptionnelle comprend des postes de haut rang, tels que ministre plénipotentiaire chargé des Affaires africaines et ambassadeur de Tunisie dans plusieurs pays africains, notamment le Nigeria, le Ghana, le Bénin et la Sierra Leone, ainsi qu’auprès de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Jalel Trabelsi a occupé, au demeurant, des fonctions clés au sein du ministère des Affaires étrangères de la Tunisie, où il a joué un rôle crucial dans la candidature de son pays à la présidence de la BAD. Il est également un expert reconnu en droit international, ayant enseigné le droit diplomatique au niveau universitaire.
Titulaire d’un Master en droit maritime et aérien de l’Université Libre de Bruxelles en Belgique, ainsi que d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Tunis, il possède une solide formation académique qui enrichit son expérience pratique. Polyglotte, il maîtrise l’anglais, le français et l’arabe, ce qui lui confère un avantage précieux dans son nouveau rôle de diplomate régional.