Badereddine Gammoudi: un remaniement ministériel s’impose

L’action gouvernementale et le projet de loi de Finances 2024: ce sont les deux principaux sujets qui ont été abordés par Badereddine Gamoudi, député de la Ligne Nationale Souveraine au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), lors de son passage dans La Matinale de Shems FM ce mardi 5 décembre 2023. Et il faut dire qu’il n’a pas du tout mâcher ses mots.

Concernant le gouvernement, il a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à en revoir la composition, ainsi que la vision et le programme. Il considère que c’est le Chef de l’État qui est responsable de l’action gouvernementale. « C’est le premier responsable de son programme économique et social », a-t-il ajouté.

Badereddine Gammoudi poursuit en accusant le gouvernement de Ahmed Hachani d’avoir échoué, tout comme celui de l’ancienne Cheffe du gouvernement, Najla Bouden. « Il est faut revoir sa composition », a-t-il martelé. Dans ce même ordre d’idées, il a déploré l’absence de vision économique et sociale claire. Les deux équipes gouvernementales ont souffert de la même lacune. Aussi, le député a appelé à un dialogue national économique et social.

D’autre part, le député n’a pas ménagé l’Exécutif non plus sur la question du projet de loi de Finances 2024. Le texte, selon lui, ne répond aucunement aux attentes des Tunisien(ne)s. De plus, il considère qu’il n’est pas orienté vers le développement et les investissements. Sur le plan fiscal, il déplore le non élargissement de l’assiette fiscale et la non intégration de l’économie informelle – plus de 60% du PIB de la Tunisie selon lui -.

Pourtant, des correspondances ont été adressées au ministère des Finances concernant ces mesures. Or, d’après le député, le gouvernement ne veut rien écouter, préférant se consacrer à la fiscalité. Dans ce contexte, il a réitéré la nécessité d’un remaniement ministériel.

Related posts

Moncef Hamdi nommé directeur de cabinet de la cheffe du gouvernement

Visite de Travail en Tunisie du ministre des AE de la République tchèque Jan Lipavský

Foued Mbazaâ tire sa révérence