Badreddine Gamoudi: « Les entrepreneurs tunisiens exclus du projet d’extension de l’aéroport de Tunis-Carthage » 

Badreddine Gamoudi, député du Mouvement Echaâb à l’assemblée des représentants du peuple, et président de la commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle des deniers publics au Parlement a exprimé  jeudi 29 octobre à l’émission « Houna Tounes » sur Diwan FM sa surprise et son étonnement face à l’exclusion des entrepreneurs tunisiens du projet d’extension de l’aéroport international de Tunis-Carthage et son ouverture aux entrepreneurs étrangers.
Gamoudi a estimé qu’il était inacceptable de confier de telles transactions à des étrangers sans prendre en considération les opinions et les positions des structures professionnelles impliquées dans le domaine.
Il a relevé que de nombreux contrats sont attribués à des entreprises étrangères, à l’instar du projet d’usine de dessalement d’eau de mer à Sfax et le projet de construction de l’Académie de police d’Enfidha.
Il a ajouté qu’il a envoyé une lettre écrite au ministre des Transports dans laquelle il demande une révision des règles de soumission et des conditions qui sont retenues dans de telles transactions.
L’Ordre des Ingénieurs tunisiens, l’Association des Architectes de Tunisie et la Fédération nationale de la Construction et des Travaux Publics avaient précédemment exprimé leur rejet total des procédures de l’appel d’offre liées à l’extension de l’aéroport international de Tunis-Carthage dans sa forme actuelle.
Ces structures ont appelé à modifier ces procédures dans le fond et dans la forme afin que les compétences nationales parmi les architectes, ingénieurs, entrepreneurs et industriels du bâtiment soient impliquées, au lieu de consacrer l’invasion de grandes entreprises étrangères au détriment des forces nationales.
Enfin, elles ont souligné la nécessité d’utiliser les ressources de l’Etat à l’intérieur du pays au lieu de gaspiller l’argent public au profit des entreprises étrangères dans des domaines dans lesquels l’expertise tunisienne s’est avérée efficace et incontestable, selon un communiqué commun rédigé par ces structures professionnelles.
H.A.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés