Baghdadi Mahmoudi, ancien premier ministre libyen extradé par la Tunisie du temps de la Troïka serait prochainement libéré. C’est le site d’information libyen « ewanlibya.ly » qui l’a annoncé en se référant à une source qu’il dit bien informée. Autre information livrée par le même site celle se rapportant à l’ancien chef de la sécurité extérieure, Abouzid Amor Dourda, qui serait également élargi.
Ces libérations seraient décidées par l’ancien « Groupe libyen pour le combat » qui retient les deux hommes. Cette décision entre dans le cadre d’une initiative de bonne volonté pour le début d’une réconciliation inter-libyenne.
Baghdadi Mahmoudi et Abouzid Dourda sont emprisonnés sous la responsabilité de l’organe de la garde nationale dirigé par Khaled Cherif membre du GLC.
Le site fait savoir que, selon sa source, la libération des deux anciens hauts responsables de Kadhafi aura lieu très prochainement.
La libération de Saadi Kadhafi l’un des fils de l’ancien chef de la « Jamahiriya » n’est, également, pas exclue.

Baghdadi Mahmoudi le jour de son extradition
Baghdadi Mahmoudi s’était réfugié en Tunisie à la suite de l’offensive des rebelles sur Tripoli. Il a été fait prisonnier en Tunisie pour être extradé par la suite en Libye le 24 juin 2012 par le gouvernement de la Troika dans des circonstances douteuses et des raisons inavouées. Il a été condamné à mort à la suite d’un procès expéditif.
Marzouki et compagnie doivent avoir des choses à regretter.