Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce lundi 17 octobre 2016, Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’Union générale du travail de Tunisie (UGTT) chargé du secteur privé, a démenti les informations selon lesquelles un grand nombre de sociétés étrangères auraient exprimé récemment leurs intentions de quitter la Tunisie définitivement et de s’installer ailleurs à cause de la multiplication des mouvements de protestation observés par les employés revendiquant des augmentations salariales et autres.
Belgacem Ayari qui s’exprimait en marge d’une cérémonie organisée au siège de l’UGTT à l’occasion de la commémoration du centenaire du leader syndicaliste Ahmed Tlili, a affirmé que ces informations n’ont aucun fondement ajoutant que très peu de sociétés étrangères ont exprimé leur volonté de quitter la Tunisie en 2016. D’après lui, ces décisions n’ont rien à voir avec les manifestations et les revendications des employés. Il a affirmé que ces décisions sont liées principalement à l’instabilité de la situation sécuritaire et politique du pays et non pas aux mouvements de protestation observés par les salariés.
Il a dans ce contexte ajouté que ces décisions sont également liées à la perturbation des procédures administratives ainsi qu’aux obstacles auxquels font face les investisseurs étrangers notamment en matière d’exportation.
Belgacem Ayari, a affirmé que contrairement à ce que l’opinion publique pense, une baisse de 86% de tensions et de sit-ins a été enregistrée récemment dans le secteur privé. D’après lui, les mouvements de protestation sont des mouvements légitimes qu’observent tous les employés partout dans les pays démocratiques.