La consommation d’électricité en Tunisie a diminué de 5% par rapport à 2019, pour atteindre 4030 mégawatts, selon le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines tunisien.
D’un autre coté, la production d’électricité en Tunisie a enregistré une diminution de 3 % pour atteindre 19 709 gigawatts, avec notamment, une baisse de production de 5% à destination du marché local.
L’Observatoire des énergies a noté, selon Shems Fm, que l’entrée de la deuxième partie de la turbine à gaz de la station Borj Al Amri (Mornaguia) le 27 juin 2020, a porté la capacité totale de la station à 624 mégawatts, après que la première partie, entrée en service en 2019 avait permis de produire 312 mégawatts.
La vente d’électricité a diminué de 6% entre 2020 et 2019, notamment à destinations des gros consommateurs dont l’achat à baissé de près de 7% et de 9% pour les consommateurs moyens.
Selon la même source, il n’est pas possible de quantifier la quantité réelle d’électricité utilisée pour les clients à faible capacité de consommation, en l’occurrence, les ménages.
Ce segment représente environ 75% des consommateurs, en se basant sur les factures, dont plus de la moitié ne sont pas réelles mais approximatives.
L’Observatoire a conclu que le secteur industriel reste le plus grand consommateur d’électricité en Tunisie au cours de l’année 2020. Une part qui représente environs 61% des clients à forte et moyenne consommation.