Dans un communiqué publié dans la nuit du samedi 9 novembre, le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime a annoncé avoir pris de mesures au profit des agriculteurs et des intervenants de la filière de l’huile d’olive et ce, dans l’objectif d’assurer le succès du lancement de la saison de récolte, de transformation et de commercialisation des olives, tout en préservant les différentes étapes de cette filière stratégique, en garantissant sa gouvernance, et en luttant contre toutes formes de spéculation et de monopole qui pourraient perturber son équilibre et sa stabilité, ainsi qu’en soutenant sa résilience face aux défis posés par les marchés mondiaux.
Ces mesures consistent à :
- Le lancement par l’Office national de l’huile ONH d’un programme d’achat d’huile d’olive sur l’ensemble du territoire national, en prenant en compte les prix pratiqués sur le marché mondial et intérieur.
- La mise à disposition des capacités de stockage de l’ONH dans ses centres régionaux, pour permettre aux agriculteurs et producteurs de stocker leur huile d’olive selon leur besoin.
- La mise en place d’un programme de financement du stockage de l’huile d’olive auprès des producteurs en cas de poursuite de la baisse des prix sur le marché intérieur.
- La poursuite de la mesure de prolongation de trois mois du délai de remboursement des prêts saisonniers pour les agriculteurs et les propriétaires de moulins.
- La coordination avec les banques pour garantir le financement des intervenants et assurer le bon déroulement de la saison.
- La création d’une cellule de suivi permanente, chargée d’assurer le suivi rigoureux de l’évolution de la récolte, de la transformation, de la commercialisation et de la progression des prix au niveau national et international, en coordination avec toutes les structures concernées. Elle travaille également avec les comités régionaux de suivi pour résoudre toute difficulté pouvant survenir au fur et à mesure de la saison.
Par ailleurs, le ministère a exhorté tous les intervenants de cette filière stratégique à contribuer activement à la réussite de cette saison exceptionnelle et à s’impliquer positivement dans toutes les étapes de valorisation de l’huile d’olive.
Rappelons que la production d’huile d’olive devrait atteindre cette année 340 000 tonnes. Il s’agit d’une récolte exceptionnelle et d’une production record qui a fait que les agriculteurs ont lancé un cri d’alerte contre la baisse des prix.
Il sied de rappeler également que le président de la République, Kaïs Saïed, avait ordonné, lors d’une rencontre avec le Chef du gouvernement, Kamel Madouri tenue le 6 novembre 2024, le président de la république, Kaïs Saïed, a rencontré le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au palais de Carthage, la mise en place de mesures immédiates pour assurer le bon déroulement de la récolte des olives, en insistant sur la protection des droits des agriculteurs et leur soutien financier.
M.A.B.S