Balance commerciale alimentaire positive: L’huile d’olive et les dattes sauvent la Tunisie

Le mois de juillet 2024 a été couronné par un excédent de de 1727,8 millions de dinars (MD) en faveur de la Tunisie en ce qui concerne la balance commerciale alimentaire. C’est ce qu’a publié lundi par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri).

D’emblée, ce qui s’avère frappant dans le rapport de l’Onagri  est que cet excédent, on le doit essentiellement aux exportations de l’huile d’olive qui affichent un indice positif de 73.5% en plus et celles des dattes ayant enregistré des hausses de 23.8%. L’Observatoire, ajoute que les produits de la pêche ont également  enregistré une légère hausse de 5,1%.

Pour ce qui est des importations, une régression a été enregistrée en ce qui concerne les importations de céréales lesquelles ont baissé à raison de 19,2% et celles du sucre où l’on a importé 46,6% de sucre en moins. L’Onagri a toutefois précisé que les achats de produits céréaliers ont baissé de 19,2% en valeur, tandis qu’ils ont augmenté de 3,2% en volume. De plus, les prix des produits céréaliers (blé dur, blé tendre, orge et maïs) ont enregistré une baisse variant entre 13% et 28%.

Pour les autres produits importés, l’Onagri fait état d’une baisse du prix moyen à l’importation des huiles végétales (-17,9%) contre une hausse pour le sucre, dont le prix a augmenté de 18,3% par rapport à la même période de l’année précédente.

Comparativement avec le mois de juin, la part des exportations alimentaires dans les échanges commerciaux a enregistré une hausse de 4,3% par rapport à fin juillet 2023, atteignant ainsi 15,4% à fin juillet 2024. Et les importations, ont régressé de 1,2 % pour atteindre 8,5% à fin juillet 2024.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger