Bank ABC Tunisie : Des performances et des fondamentaux solides

Reconnu pour ses compétences professionnelles et ses grandes aptitudes managériales à travers un parcours professionnel riche et diversifié en France comme aux USA, Saber Ayadi, Directeur Général et Country Manager du Groupe Bank ABC en Tunisie fait aujourd’hui de cette filiale bahreïnie une des meilleures banques de la place. Des performances solides et des réalisations qui dépassent largement les objectifs escomptés. Interview.

Propos recueillis par Khadija Taboubi

 Bank ABC s’en sort encore très bien. Et généralement, derrière chaque grande réussite, il y a une petite histoire à découvrir et un parcours à célébrer. Pouvez-vous nous en parler davantage ?
Bank ABC en Tunisie fait partie d’un mastodonte de la finance qui n’est autre que le groupe Bank ABC, avec un total bilan de 43 milliards de dollars américains et des fonds propres dépassant les 5 milliards de dollars américains.
Bank ABC en Tunisie demeure un acteur incontournable de la place financière, par le biais de deux licences : une licence offshore via une succursale de notre maison mère à Bahreïn et une autre licence onshore représentée par Bank ABC Tunisie.
Nos résultats en 2023 sont très honorables et personnellement, je m’en félicite. Au-delà du résultat net, les fondamentaux de la banque sont extrêmement solides : le coefficient d’exploitation, le taux des créances douteuses, le ratio d’adéquation des fonds propres, le ratio de liquidité et le ROE (Retour sur capitaux propres). Ces indicateurs stratégiques reflètent la bonne santé financière de Bank ABC Tunisie. Personnellement, j’en suis très fier.
Aujourd’hui, malgré un contexte mondial qui présente des défis de taille, Bank ABC Tunisie a su se développer et prospérer. D’un côté, la combinaison d’aptitudes en leadership et d’équipes dotées de compétences distinctes et distinguées en matière d’origination, d’analyse de risques et d’exécution des transactions, a permis la réalisation de nos objectifs. De l’autre côté, la mise en application d’une stratégie de croissance très claire et appuyée par notre maison mère associée à une clientèle de premier rang qui œuvre main dans la main avec la banque, nous place sur une trajectoire d’essor limpide. C’est la recette de notre succès.

 Quelles sont les principales réalisations de la Banque en 2023 ?
En 2023, la banque a été doublement primée. D’abord, elle a remporté le prix « Best Treasury & Cash Management Bank Award », décerné par Global Finance. Ensuite, elle a décroché le trophée de l’engagement sociétal attribué par Femmes maghrébines.
La réalisation dont je suis le plus fier est qu’en dépit d’une situation financière mondiale complexe, Bank ABC Tunisie a pu maintenir son rythme de croissance et renforcer sa compétitivité grâce aux efforts louables accomplis par chacune de nos lignes de métiers, à savoir la banque « de financement et d’investissement », la banque « de détail » et « la trésorerie ».
Toutes ces composantes ont été à l’origine du développement rapide et soutenu de la Banque. Au terme de l’exercice 2023, la banque a pu plus que doubler ses bénéfices et passer de 6 MDT en 2022 à environ 14 MDT. Le PNB a dépassé les 67 MDT, en progression de 43% et les dépôts de la clientèle ont atteint à peu près 1,2 milliard de dinars, en évolution de 33% par rapport à 2022.
En 2023, la Banque a pu également maîtriser ses charges financières bien que la charge salariale ait augmenté par rapport à 2022. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette hausse est en corrélation avec le contexte d’inflation et témoigne de notre volonté de continuer sur cette lancée. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui dans un processus de recrutement et de recherche de talents.

Vous venez de déclarer que la Banque a pu préserver sa compétitivité. Pouvons-nous avoir plus de détails ?
Oui en effet ! Pour ce qui est de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI), les réalisations sont très satisfaisantes. Le PNB est en hausse de 70% par rapport à 2022 et c’est le résultat non seulement d’une forte croissance du volume des prêts mais également d’une croissance des dépôts de notre clientèle. La BFI a réussi également à consolider son activité à la fois par rapport à un portefeuille de clientèle locale et un portefeuille de clientèle libyenne. Nous avons aussi, au niveau de la BFI, étoffé notre offre avec le déploiement de nouveaux produits.
En ce qui concerne la Trésorerie, les réalisations sont aussi très honorables avec des performances en hausse de 46% par rapport à 2022, notamment sur le marché des changes avec un redéploiement optimal des ressources collectées par la banque.
Par rapport à la Banque de détail, nous avons initié en 2023, une refonte globale basée sur la réorganisation de nos équipes, la mise en place d’une nouvelle stratégie triennale s’articulant notamment autour de la diversification de nos produits et services, notre politique commerciale et de financement et de l’optimisation de nos procédés internes pour permettre à la banque notamment plus d’agilité. Je suis satisfait de cette transformation qui a commencé effectivement à apporter ses fruits dès la première année. Les réalisations sont extraordinairement prometteuses : une croissance de plus de 27% des dépôts, une stabilisation de l’épargne, une évolution des engagements d’environ 30% et un PNB en évolution de plus de 35% par rapport à 2022.
Nous continuerons, sans relâche, à œuvrer pour l’amélioration de nos produits et services pour nous positionner comme une banque efficiente au service de sa clientèle. Nous sommes parfaitement conscients de notre taille relativement petite, notamment en nombre d’agences, mais très confiants dans notre efficacité avec le spectre des produits et services que nous offrons et surtout des solutions sur mesure que nous sommes en mesure d’apporter à notre clientèle.

 Quelles sont les prévisions de croissance pour l’année 2024 ?
En 2024, nous allons continuer sur la même lancée. Nous sommes fiers que notre plan stratégique 2023-2026 se concrétise conformément à notre business-plan, voire au-delà des prévisions. En moyenne, nous avons dépassé nos prévisions de 10 à 15%, grâce à la mobilisation de toutes les équipes à tous les niveaux hiérarchiques. C’est un réel plaisir de travailler avec autant de dynamisme.
Quand on observe de près nos réalisations, nous constatons que nous avons vu très juste, parce que nos réalisations reflètent un alignement presque parfait par rapport à nos prévisions. Néanmoins, nous aspirons à une croissance plutôt à deux chiffres, surtout au niveau de notre PNB et nous nous attendons à une très bonne maîtrise de nos coûts.

 Où en est la banque digitale et quelles sont les principales actions menées dans ce sens ?
Il faut savoir que notre groupe excelle en matière de digitalisation. Nous sommes dotés d’une banque totalement digitalisée. Notre groupe se place au-delà de la digitalisation et nous parlons aujourd’hui d’intelligence artificielle générative. Généralement, tout ce qui se réalise au sein du siège sera reproduit dans l’ensemble de ses unités géographiques, donc la Tunisie fera l’objet d’un certain nombre d’annonces vraisemblablement au cours de l’année 2024.
Nous continuons à mettre l’accent sur cette avancée digitale notamment au niveau de nos produits et services pour l’ensemble de nos clients : particulier, professionnel, entreprise et institutionnel. Je pense qu’avant la fin de l’année en cours, la banque fera un certain nombre d’annonces en matière de digitalisation.

L’introduction en bourse représente généralement une étape cruciale, notamment pour les banques souhaitant financer leur croissance. Est-ce le cas pour Bank ABC ?
Actuellement, le choix stratégique sur lequel nous travaillons est plutôt l’augmentation de capital de la banque. Sa réalisation témoignera encore une fois de l’intérêt que portent nos actionnaires à la Tunisie. Personnellement, je suis très fier de voir que le groupe et les actionnaires réfléchissent déjà à une augmentation de capital et cela prouve encore une fois l’aspect stratégique de la présence du Groupe Bank ABC en Tunisie. Ceci, nonobstant notre taille et notre contribution au résultat du groupe Bank ABC.
Nous sommes présents du Brésil à Singapour, en passant par l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient avec des contributions qui diffèrent naturellement d’une région à l’autre, mais l’intérêt pour la Tunisie demeure substantiel.
Par rapport à cette augmentation de capital, nous sommes à un stade assez avancé. Je ne peux pas me prononcer sur la valeur de cette augmentation, mais elle sera certes significative en vue de permettre à la banque un meilleur positionnement sur la place financière locale.

 Mettre en place une politique RSE s’impose aujourd’hui comme vecteur de développement pour la banque. Est-ce le cas pour Bank ABC ?
Pour Bank ABC, la RSE s’impose comme une véritable stratégie permettant de contribuer aux effets positifs qu’elle exerce aussi bien sur l’entreprise que sur la société. Nous voulons par le biais de cette démarche soutenir l’économie sociale et solidaire, promouvoir l’inclusion financière en finançant surtout des entreprises qui interviennent dans le développement climatique et social. Notre priorité absolue, aujourd’hui, est d’accompagner et d’assister les entreprises qui agissent dans des domaines très particuliers comme la protection de l’environnement en finançant des projets de traitement des eaux usées ou bien des projets de dessalement de l’eau de mer. Le stress hydrique et la rareté de l’eau sont une préoccupation croissante non seulement en Tunisie mais dans le monde entier.
La Banque devient aussi un acteur actif dans la dynamisation de l’écosystème des normes ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Cela fait déjà l’objet d’une stratégie globale et d’un plan d’action aligné sur cet engagement international, celui d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Partie intégrante de la RSE, l’inclusion fait déjà l’objet d’une intense promotion de la part de Bank ABC qui entretient des relations étroites avec les principaux leaders de la microfinance. Force est de constater la relation étroite entre les financements accordés aux sociétés de microfinance et les micro-entrepreneurs. Ainsi, la banque a indirectement permis le financement de près de 4500 micro-entrepreneurs dont plus de 2300 femmes.

 Vous avez déjà une stratégie en la matière ?
Bien évidemment ! Notre stratégie RSE repose sur 5 piliers, à savoir la gestion du risque, la gouvernance, les opérations, la finance durable, les personnes et les communautés. Donc, cet aspect de durabilité est intégré tout au long de la chaîne de valeur de la banque dans l’objectif d’affirmer notre capacité d’adaptation et de création de la valeur tout en fixant des objectifs clairs. Donc, il y a une croyance profonde aussi bien au niveau du groupe qu’au niveau local de l’urgence de s’adapter aux changements que subit notre planète afin de laisser quelque chose de viable et tenable aux prochaines générations.
A ce titre, nous avons adopté un plan stratégique spécifique à la RSE et qui est en ligne avec notre plan stratégique 2023-2026.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?