Banque Islamique de développement : opération séduction de Chahed

Pour la deuxième fois de son Histoire, la Tunisie a accueilli, ce mercredi 4 avril 2018, la réunion annuelle de la Banque Islamique pour le développement, à l’issue de laquelle un Pacte de coopération économique devrait être signé pour la période 2018-2020 entre les pays membres de la Banque.
Dans son discours d’ouverture, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, est revenu sur les progrès réalisés par la Tunisie qui a, selon lui, beaucoup fait pour encourager l’initiative privée, notamment à travers l’adoption du Start-up Act, loi visant à améliorer l’accompagnement des start-up en Tunisie.
Il a également évoqué Tunisie 2020″ qui, rappelle-t-il, permettra de réduire le fossé numérique en Tunisie. « L’objectif est de renforcer le statut de la Tunisie du point de vue des affaires en Afrique », a-t-il assuré. Le secteur privé, poursuit Youssef Chahed, constitue également un levier pour l’économie, d’où la mise en place, rappelle-t-il également, de la loi sur le partenariat public-privé (PPP). « 20 projets d’une valeur de 2,2 milliards de dollars seront réalisés dans ce cadre. Les investissements publics programmés pour 2020, pour leur part se chiffrent à 7 milliards de dollars et ils porteront sur plusieurs secteurs : transport, eau, mines, énergie, logistique, etc. », a-t-il expliqué.
Quant aux aides accordées par la Banque Islamique de développement à la Tunisie depuis sa création, d’après le Chef du gouvernement, elles se chiffrent à 3,2 milliards de dollars, qui ont été déployés pour le financement d’une multitude de projets.

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?