L’engagement de la Banque Mondiale au profit de la Tunisie a été réitéré à l’occasion de Tunisia 2020, par la voix de Hafedh Ghanem, vice-président de l’Institution mondiale, présent lors de ce grand rendez-vous.
« C’est un grand honneur de participer à Tunisia 2020 », a-t-il commencé. Hafedh Ghanem a souligné que la Tunisie a démontré, depuis 2011, qu’elle était capable d’affronter les difficultés auxquelles elle avait fait face, rappelant que la Banque Mondiale adhère aux objectifs de la Tunisie et qu’elle est prête à soutenir le pays.
« Des réformes difficiles doivent être engagées pour affronter cette situation difficile. La conférence d’aujourd’hui est la preuve du volontarisme de la Tunisie », a encore déclaré le vice-président de la Banque Mondiale, qui n’a pas manqué de souligner les avancées législatives réalisées par la Tunisie en matière d’entrepreneuriat : loi sur l’investissement, loi sur le partenariat public-privé, loi bancaire, et loi sur la concurrence.
Dans ce contexte, Hafedh Ghanem a annoncé que la nouvelle stratégie de coopération entre la Tunisie et la Banque Mondiale comprend un prêt de 1 milliard de dollars par an, soulignant que le FMI, de son côté, accordera 300 millions de dollars. Cette stratégie de la Banque Mondiale est orientée vers trois axes : soutenir l’économie et le secteur privé, stimuler l’investissement dans les régions intérieures et soutenir les programmes au profit des jeunes.
« Nous félicitons la Tunisie pour l’organisation de cette conférence qui démontre qu’elle est l’amie de tous et qu’elle dispose d’un riche et fort capital humain. La Banque Mondiale assure son soutien à la transition économique de la Tunisie », a conclu Hafedh Ghanem.
42