Dans la soirée de mardi à mercredi 03 octobre 2018, le parlement irakien a élu le huitième président de la République, Barham Saleh, 58 ans. Ce dernier a récolté 219 voix, contre 22 pour son rival, Fouad Hussein au terme d’un scrutin repoussé de vingt-quatre heures et après de nombreuses tensions et querelles entre les deux grands partis kurdes (Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et l’Union patriotique du Kurdistan (UPK)).
Barham Saleh, membre du gouvernement d’intérim mis en place par les Américains en 2003, a en sa nouvelle qualité de président de la République, tout de suite chargé l’ancien vice-président Adel Abdel Mahdi un économiste de 76 ans, ancien ministre du Pétrole et des Finances, de former un gouvernement.
Il est à noter que ces élections ont également eu lieu dans un contexte assez violent et confus où les milices armées mènent une campagne d’assassinats visant des femmes irakiennes libres et modernes célèbres dans le milieu de la mode, de l’esthétique et de la société civile.