Les marchés des matières premières sont en hausse aujourd’hui avec un baril de Brent s’établissant à 85,1 dollars au moment de la mise sous presse tandis que les 159 litres de brut américain, le West Intermediate Texas (WTI), se sont hissés à 81,41 dollars.
Réunion de l’OPEP en vue
L’attention des investisseurs est désormais tournée vers la réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l’OPEP+ prévue vendredi. Les attentes concernent, par ailleurs, un éventuel prolongement des réductions volontaires de l’Arabie saoudite jusqu’au mois de septembre.
Réduction significative de la production
Depuis août 2022, le premier exportateur mondial de brut, l’Arabie saoudite, a considérablement réduit sa production de plus de 18 %, soit environ 2 millions de barils par jour, afin de soutenir les prix. De plus, la Russie a promis de réduire ses exportations de 500 mille barils par jour en août, et les premiers signes de cette réduction se font déjà ressentir de façon tangible.
Prévisions d’une demande record
Parallèlement, les analystes prévoient une demande de pétrole atteignant un niveau record au troisième trimestre de cette année. L’espoir d’une reprise maîtrisée des économies américaine et européenne suscite également l’optimisme, tout comme les mesures de relance en Chine.
Hausse record en juillet
Le mois de juillet s’est révélé extrêmement favorable pour le baril de Brent, avec une hausse totale de 14 %. Il est question du mois le plus haussier depuis janvier 2022, lorsque le prix avait grimpé de 17 % avant le début de la guerre en Ukraine. La situation actuelle du marché pétrolier laisse entrevoir des perspectives stimulantes pour les acteurs du secteur, alors que les prix continuent de monter en flèche.
304