Un contexte économique complexe mais l’optimisme reste de mise, avec une majorité d’entreprises qui s’attendent à une amélioration de leur activité en 2025, notamment en termes de chiffre d’affaires et d’investissements, sont les principales conclusions du Baromètre de la Chambre de Commerce et d’industrie tuniso-française (CCITF) sur l’impact de la conjoncture économique sur les performances des entreprises Tuniso-françaises, à travers une enquête menée pendant 6 semaines, soit du 30 octobre 2024 et à laquelle ont répondu 243 chefs d’entreprises.
Six facteurs handicapants…
A travers cette enquête, les chefs d’entreprises ont évoqué trois principaux facteurs impactant les activités des entreprises. Il s’agit de la pression fiscale (94%), la situation économique (90%) et les formalités administratives (85%). La situation politique, l’accès au financement et la réglementation liée au recrutement des cadres de nationalité étrangère sont aussi des facteurs handicapants mais modérément. Les 3 mesures les plus souhaitées pour stimuler l’activité économique comprennent de nouvelles incitations financières et fiscales, un allègement des procédures administratives et une montée en compétence des ressources humaines.
Le baromètre de la CCITF a révélé l’existence des opportunités inexploitées en termes d’échanges commerciaux avec l’Afrique. Ainsi, 33% des entreprises envisagent une amélioration de leurs échanges commerciaux avec l’Afrique, contre 37% en 2024, soit un retrait de 4 points. 41% des entreprises n’ont pas d’échanges commerciaux avec l’Afrique en 2025, contre 44% en 2024. Cela démontre que, bien que de nombreuses entreprises restent en dehors de cette dynamique africaine, celles qui se sont aventurées sur ce marché en pleine croissance relèvent des bénéfices notables et sont sur une trajectoire positive.
Un environnement des affaires stable pour 38%
S’agissant de la perception de l’environnement des affaires en 2024, 38% des entreprises le qualifient de stable contre 24% en 2023. L’environnement social en 2024 est évalué de stable pour 56% des entreprises, contre 45% en 2023. Quant à l’environnement politique, une stabilité est également perçue pour 47% des entreprises en 2024, contre 32% en 2023.
S’agissant des prévisions des investissements en 2025, l’enquête a révélé que 39% des entreprises envisagent une augmentation de leurs investissements, contre 44% en 2024. 40% envisagent des investissements stables, contre 29% en 2024, soit +11%. 21% envisagent des investissements en baisse en 2025, contre 27% en 2024.
67% des entreprises opérant dans le textile s’attendent à une amélioration de leurs investissements en Tunisie. Seules 22% prévoient une baisse, tandis que 11% s’attendent à une stabilité. Dans les secteurs de la mécanique, de l’électrique et de l’électronique, 52% des entreprises anticipent une stabilité de leurs investissements, tandis que 34% prévoient une amélioration et 14% prévoient une baisse.
82% des entreprises opérant dans le Tourisme & Santé prévoient une stabilité de leurs investissements en Tunisie. Seules 18% estiment une amélioration de leurs investissements, oscillant entre 5% et 20%.
41% des entreprises de commerce prévoient une stabilité
Pour le commerce, 41% des entreprises prévoient une stabilité tandis que 36% s’attendent à une amélioration de leurs investissements en Tunisie à l’horizon 2025. 23% des entreprises prévoient une baisse. Un indicateur de prudence dans un environnement économique complexe.
Par rapport à l’évolution du chiffre d’affaires en 2024, des signes de résilience ont été enregistrés malgré une décélération de la croissance. 42% des entreprises ont enregistré une amélioration de leur chiffre d’affaires, marquant toutefois une légère baisse de 5 points par rapport à 2023, où ce taux atteignait 47%. 31% des entreprises enregistrent une baisse de leur chiffre d’affaires en 2024, contre 29% en 2023. Ces données reflètent un contexte économique marqué par des défis multiples.
Relatif aux prévisions du chiffre d’affaires en 2025, 58% des entreprises envisagent une amélioration de leur chiffre d’affaires, contre 56% en 2024. Ainsi, 31% des entreprises envisagent une stagnation de leur chiffre d’affaires. 11% des entreprises envisagent une baisse de leur chiffre d’affaires.
Concernant les échanges commerciaux avec la France, une stabilité est constatée entre le bilan de 2024 et les prévisions de 2025, avec 41% des entreprises estimant une amélioration, contre 42% l’an précédent, et 33% prévoyant une stagnation, contre 31% l’an précédent.
71% des chefs d’entreprises priorisent le développement technologique
Le baromètre de la CCITF traite également l’axe du développement durable, en vue de déterminer le taux d’engagement des entreprises dans cette optique et d’identifier leurs objectifs (ODD) prioritaires qui y sont fixés à court terme. 66% des entreprises seront amenés à réaliser de nouveaux investissements afin de s’adapter aux standards européens, et ce dans le cadre de la stratégie de neutralité carbone initiée par l’Union Européenne.
Cela suggère une prise de conscience croissante de l’importance des préoccupations environnementales au sein du tissu entrepreneurial tunisien et français. Au niveau des ODD, 71% des chefs d’entreprises priorisent le développement technologique et investissement dans l’innovation, alors que 63% visent le travail décent et la croissance économique et 62% optent pour la bonne santé et le bien-être au travail.
Khadija Taboubi