Barrage de Mellègue : La fin des travaux est prévue pour décembre 2025

Barrage Mellegue Amont - Le Kef - Tunisie. Avancement des travaux de construction du Barrage principal. Photo prise par Habib KHELIFI

Les travaux de construction du nouveau Barrage de Mellègue, un projet d’envergure lancé en 2016 dans la région du Kef, avancent à grands pas, atteignant désormais un taux d’avancement de 84%. D’après les dernières informations de l’Agence TAP, citant Lotfi Abbes, le responsable du projet, sa finalisation est prévue pour décembre 2025.

Considéré comme l’un des projets phares dans la région, le barrage supérieur de Mellègue représente un investissement colossal, avec un coût estimé à 276 millions de dinars. Il se substituera à l’ancien barrage de Mellègue-Nebeur et offrira une capacité de stockage de 195 millions de mètres cubes d’eau.

Ce projet ne se limite pas à la simple réserve d’eau. En effet, il ouvrira de nouvelles perspectives en favorisant la création de zones d’irrigation étendues, couvrant une superficie totale de 13 mille hectares. Ces terres seront réparties dans les délégations de Sakiet Sidi Youssef, Trouif et Kef ouest, promettant un essor agricole significatif.

Outre ses retombées agricoles, le barrage de Mellègue jouera un rôle crucial dans la protection des zones urbaines environnantes. Il servira de rempart contre les risques d’inondations, notamment pour les villes de Jendouba, Bousselem, et toutes celles qui sont situées à proximité du bassin de l’oued Mejderda.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger