Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable au Commissariat régional au développement agricole (CRDA), Mohamed Aouadi a fait savoir que le stock en eau dans le barrage de Bni M’tir, à Jendouba, réservé à l’eau potable, a enregistré une nette augmentation de son stock d’eau avec 47 millions de M3 contre 38 millions, par rapport à la même période de l’année dernière. Quant au stock d’eau dans le barrage de Bouhethma, (toujours dans le gouvernorat de Jendouba), a atteint environ 73 millions de m3 sur un total 112 millions de m3 de capacité de stockage. Tandis que le stock en eau dans le barrage de l’Oued Mellegue ne dépasse par 5,5 millions de m3 sur un total de 120 millions. Selon Mohamed Aouadi, ce déséquilibre entre les barrages de Bouhethma et de Mellegue, influencera les cultures d’été, notamment, dans les localités de Jerif, Souk Sebt, Brahmi, Badrouna et Sidi Ali Jbini. C’est la raison pour laquelle le CRDA appelle les agriculteurs à rationaliser la consommation d’eau et d’adopter la rotation dans l’irrigation des cultures d’été en attendant la mise en eau du barrage Raghay.
Toutefois, la situation reste toujours critique dans le barrage de Sidi Salem qui est stratégique pour l’approvisionnement en eau du grand-Tunis et d’une partie du Cap Bon étant donné que son stock en eau se limite à 160 millions de m3, contre une capacité totale de 670 millions.
Notons que les pluies bénéfiques pour les cultures céréalières enregistrées, au cours du mois de mars, permettent de préserver 6 millions de m3 d’eau d’irrigation pour d’autres cultures.
(Source: TAP)